Curie 2030 – Espoirs contre le cancer, relever les défis les plus audacieux

02/04/2024
Partager

Fort de son excellence et de son rayonnement national et international, l’Institut Curie se fixe de nouvelles ambitions pour répondre aux enjeux majeurs de santé publique des prochaines années et poursuivre la réalisation d’un objectif audacieux : rendre tous les cancers curables.

Logo Curie 2030

Fruit d’une démarche participative et d’une réflexion collective portée par l’ensemble des collaborateurs, le plan stratégique Curie 2030 – Espoirs contre le cancer – Relever les défis les plus audacieux entend écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Institut Curie. Et cela, dans le respect de ses valeurs et du continuum recherche-soin qui fait sa spécificité et apporte, depuis sa création, l’innovation au chevet des patients.

 

Recherche, soin, enseignement : le cœur du plan stratégique

Véritable feuille de route de l’Institut Curie pour les prochaines années, le projet Curie 2030 – Espoirs contre le cancer – Relever les défis les plus audacieux, vise à consolider son modèle d’interdisciplinarité en développant conjointement les trois missions qui sont les siennes :

  • renforcer une recherche fondamentale libre et créative, terreau des progrès à venir ;
  • proposer les soins les plus novateurs au nombre croissant de malades à prendre en charge dans des parcours de plus en plus personnalisés ;
  • former les générations futures aux défis scientifiques et médicaux de demain, en resserrant les liens avec les universités et en partageant l’expertise de l’institut avec ses parties prenantes.

À l’horizon 2030, quatre grands investissements prioritaires permettront de mener à bien ces ambitions.

  • Ainsi, l’Institut Curie va consacrer 56 millions d’euros au renouvellement des équipements de radiothérapie de son Ensemble hospitalier pour des soins toujours plus efficaces, confortant ainsi sa place dans la médecine des rayons.
  • 16 millions d’euros seront également alloués à l’acquisition d’équipements de pointe dédiées aux plateformes technologiques du Centre de recherche, garantissant sa compétitivité et son attractivité.
  • L’Institut Curie poursuivra parallèlement la transformation numérique qui le positionnera dans le siècle des data et de l’intelligence artificielle.
  • Enfin, le lancement de la plateforme de thérapie cellulaire du Paris Saclay Cancer Cluster, CellAction, sur le site de l’Institut Curie à Saint-Cloud, constituera un véritable coup d’accélérateur à l’innovation thérapeutique au service des patients et répondra à des besoins médicaux non couverts.
Illustration Curie 2030

Offrir un cadre stimulant aux collaborateurs de Curie

Parce que les femmes et les hommes qui font vivre au quotidien l’« Esprit Curie » constituent le bien le plus précieux de cette maison au caractère unique, et qu’il s’agit tout autant de fidéliser les talents que d’attirer les compétences, l’Institut Curie souhaite également proposer à ses collaborateurs un projet social épanouissant, leur assurant un cadre de travail, une qualité de vie et des parcours professionnels riches et stimulants.

 

Des mesures très concrètes pour relever le défi

Neuf projets programmatiques, qui s’articulent naturellement les uns aux autres, ont été construits à partir du plan stratégique pour 2030. Ils constituent le programme opérationnel de l’Institut pour atteindre ses ambitions et relever les défis scientifiques, médicaux, sociaux, financiers, numériques et environnementaux de demain :

 

  • Projet scientifique : favoriser une recherche pionnière, libre, et source d’innovations
  • Projet médical : renforcer l’excellence d’aujourd’hui, bâtir celle de demain
  • Projet médico-scientifique : amplifier la dynamique d’innovation
  • Projet social : placer l’humain au cœur de la réussite et de l’excellence
  • Projet relations universitaires et transmission des savoirs : préparer les générations futures aux défis scientifiques et médicaux de demain
  • Projet transformation numérique : placer l’humain au cœur de la réussite et de l’excellence
  • Projet RSE : ensemble, être engagés au quotidien
  • Gouvernance : bénéficier d’une dynamique collective efficiente et responsable
  • Modèle économique Curie 2030 : agir pour une gestion optimisée et pérenne

 

Le détail du plan stratégique Curie 2030 et des neuf projets programmatiques qui en découlent sont à lire dans les deux documents accessibles à droite.

Pour atteindre ces objectifs, la générosité des donateurs reste centrale. Elle permettra le déploiement des investissements nécessaires à la poursuite du combat de l’Institut Curie contre le cancer, dans un modèle économique durable et transparent.