Actualité - Distinction

Le Dr Matthieu Piel, lauréat du prix de la fondation Allianz - Institut de France

27/11/2023
Partager

Le Dr Matthieu Piel, chef de l’équipe Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division (BIO6) (CNRS UMR144 / Sorbonne Université) a été honoré par l’Académie des sciences pour ses recherches sur l’influence des contraintes physiques sur les cellules immunitaires et cancéreuses. Il reçoit ainsi le prix de la fondation Allianz – Institut de France.

Matthieu Piel

© Institut Curie / BELONCLE Frank

Les cellules sont des objets moléculaires d’une grande complexité. Ce sont aussi des objets physiques qui sont soumises à des forces, se déforment, s’abîment et se réparent. La biologie moléculaire et la physique des cellules ont longtemps été étudiées séparément, pourtant ces deux aspects de la biologie cellulaire sont indissociables pour comprendre le fonctionnement et le comportement des cellules.


C’est sur ce constat que le Dr Matthieu Piel, chef de l’équipe Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division (BIO6) (CNRS UMR144 / Sorbonne Université) étudie depuis une quinzaine d’années à l’Institut Curie les conséquences des contraintes physiques sur la croissance et la motilité des cellules.


Le 21 novembre dernier, son expertise dans le domaine du confinement cellulaire et des effets induits sur le noyau et l'ADN a été reconnue par l'Académie des Sciences qui lui a remis le prix de la fondation Allianz – Institut de France. 

La contribution majeure de Matthieu Piel et de son équipe de recherche est d’avoir mis en évidence l’importance du confinement que subissent les cellules dans les tissus. Cela a pour conséquence d’imposer une grande variété de formes aux cellules et à leurs organelles, en particulier au noyau, et de guider leur comportement.


Ainsi, leurs travaux ont permis de découvrir par exemple l’existence de ruptures de l’enveloppe nucléaire dans les cellules confinées, et leurs répercussions dans la progression des tumeurs mammaires.

 

En savoir plus

Le prix de la Fondation Allianz – Institut de France a été créé en 1984 (Fondation AGF - Athena). Destiné à favoriser la poursuite de travaux de recherche, il est décerné chaque année à un chercheur, responsable d'une équipe de recherche médicale ou biomédicale française, dont les travaux ont conduit ou peuvent conduire à des applications cliniques susceptibles d'accroître l'espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Il peut être exceptionnellement décerné à une équipe étrangère, lorsque l'origine ou le développement des travaux ont été effectués en France ou en liaison étroite avec des équipes françaises. 
Son montant s’élève à 50 000€.

En 2021, le Dr Nicolas Manel, chef de l’équipe Immunité innée (Inserm U932) a été récompensé pour l’élaboration d’un nouveau biomédicament immunomodulateur, en cours de développement contre le cancer et les maladies infectieuses.