Innovation

La molécule d’Abivax issue de l’Institut Curie réussit ses essais cliniques et permet une levée historique

01/08/2025

Partager cet article :

La molécule d’Abivax issue de l’Institut Curie réussit ses essais cliniques et permet une levée historique

Abivax, société spécialisée dans les traitements de maladies inflammatoires chroniques, a annoncé des résultats de phase 3 très positifs pour l’obefazimod, une molécule issue de travaux menés à l’Institut Curie. Ce succès dans le traitement de la rectocolite hémorragique a permis à l’entreprise de lever 747,5 millions de dollars aux États-Unis en un temps record, une prouesse historique pour une biotech française. Mais surtout, cette avancée ouvre une véritable perspective thérapeutique pour des millions de patients atteints de cette maladie inflammatoire de l’intestin, aujourd’hui difficile à traiter.

« C’est une immense fierté de voir qu’une molécule conçue et synthétisée à l’Institut Curie vient de franchir avec succès les essais cliniques ! » déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des partenariats industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.  « Cette réussite, qui n’aurait pas été possible sans le soutien de Truffle Capital et de Sofinnova Partners, illustre la force de la stratégie de transfert de technologie de l’Institut Curie et renforce le rayonnement de la recherche française comme moteur d’innovation, au bénéfice des patients. »

 

Fondée en 2009, Abivax est née de la collaboration entre l’unité « Chimie et modélisation pour la biologie du cancer » de l’Institut Curie (CNRS/Inserm/Université Paris Saclay) dirigée par le Dr Florence Mahuteau-Betzer, directrice de recherche au CNRS, et l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM). La société est spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques exploitant les mécanismes naturels de régulation de l’organisme pour stabiliser la réponse immunitaire chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. 

Son produit phare, l’obefazimod, a été découvert suite à un criblage de la Chimiothèque de l’Institut Curie, également sous la responsabilité du Dr Florence Mahuteau-Betzer. Cette collection de plus de 10 000 molécules permet de tester en haut débit des composés et d’identifier des molécules dites "touches".1
 

Abivax vient d’annoncer des résultats positifs de ses essais de phase 3 ABTECT-1 et ABTECT-2, deux essais d’induction2 de 8 semaines, évaluant l’obefazimod chez des patients adultes atteints de rectocolite hémorragique modérément à sévèrement active (RCH). L’obefazimod, en modulant l’expression du microARN-124 (miR-124), un régulateur clé de l’inflammation, a permis d’obtenir une rémission des symptômes chez les patients. Cette maladie inflammatoire de l’intestin touche entre 5 et 7 millions de personnes dans le monde, souvent des jeunes adultes, et près d’une personne sur 1 000 en France selon l’Assurance Maladie. Les traitements existants ne permettent pas de prendre en charge l’ensemble des cas, rendant cette avancée particulièrement prometteuse. 

 

« Voir cette molécule offrir une réelle promesse de traitement pour des millions de patients atteints de rectocolite hémorragique est profondément gratifiant. Ce succès est le fruit d’une collaboration de longue haleine entre les équipes de l’Institut Curie, de l’IGMM et d’Abivax, qui ont uni leurs expertises pour concevoir et synthétiser l’obefazimod, » se réjouit le Dr Mahuteau-Betzer.

 

À la suite de la publication de ses résultats positifs de phase 3, Abivax a levé 747,5 millions de dollars (soit 637,5 millions d’euros) en quelques heures, une performance exceptionnelle pour une biotech française, propulsant la société parmi les leaders mondiaux du secteur. Ces fonds sont destinés à accélérer le développement clinique de l’obefazimod et à préparer sa demande d’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la rectocolite hémorragique. 

Marc de Garidel, directeur général d’Abivax, a commenté : « Aujourd'hui marque une étape importante pour Abivax et, plus important encore, pour la communauté des patients atteints de rectocolite hémorragique. La solidité de ces résultats renforce notre conviction dans le potentiel d’obefazimod, notre modulateur de l’expression du miR-124 premier de sa classe, à devenir une nouvelle option thérapeutique transformative pour les patients souffrants de RCH. Sous réserve de résultats positifs de l’essai de maintenance de 44 semaines, nous préparons le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (New Drug Application) auprès de la FDA au deuxième semestre 2026. Nous tenons à remercier sincèrement les patients ayant participé aux essais ainsi que les investigateurs et les équipes des plus de 600 centres répartis dans 36 pays qui ont contribué à ces essais cliniques d’envergure. »

 

Depuis sa création, Abivax développe sous licence de l’Institut Curie, du CNRS et de l’université de Montpellier, un portefeuille de plus de 20 brevets, dont plusieurs issus de codéveloppements avec les équipes de l’Institut Curie. 

 

Lire le communiqué de presse d'Abivax
 



[1] Le criblage primaire permet d’identifier des molécules montrant une activité significative, appelées « touches ». Ces molécules sont testées à nouveau, au cours d’un criblage secondaire, afin de confirmer et affiner leurs activités.

[2] Un « essai d’induction » désigne la phase initiale d’un traitement visant à induire rapidement une amélioration des symptômes chez les patients.
 

Les actualités de la recherche