Podcast les "Têtes Chercheuses"

Portrait - Déborah Bourc’his

23/12/2025

Partager cet article :

Portrait - Déborah Bourc’his Podcast les "Têtes Chercheuses"

Episode 1/2 - Déborah Bourc’his

Épigénétique & ADN poubelle

Aujourd’hui, Zoé Varier rencontre Déborah Bourc’his, directrice de recherche Inserm et cheffe de l’équipe Décision épigénétique et reproduction à l’Institut Curie. Elle étudie l’épigénétique : ces « petits drapeaux » posés sur l’ADN qui permettent d’éteindre ou d’activer certains gènes, donnant leur identité à nos cellules.

Depuis la fin des années 1990, Déborah Bourc’his explore un autre territoire fascinant : les transposons, ces éléments mobiles qui constituent 50 % de notre ADN. Longtemps considérés comme de l’ADN poubelle, ils apparaissent aujourd’hui comme un formidable moteur d’évolution, mais aussi une menace pour la fertilité et l’équilibre cellulaire.

À travers ses recherches sur les cellules reproductrices, Déborah Bourc’his montre comment l’épigénétique hérite, archive et parfois déraille, avec des conséquences sur la reproduction et certains cancers.

 

 

Episode 2/2 - Déborah Bourc’his

Transposons, névroses & tableaux Excel 

Dans l’épisode précédent, Déborah Bourc’his revenait sur l’émergence de l’épigénétique et ses recherches sur les transposons, ces 50% de notre ADN autrefois négligés.

Dans cette seconde partie, Zoé Varier découvre un autre visage de la chercheuse : ses galets de Bretagne, ses fossiles, ses herbiers et autres trésors d’enfance et ses névroses assumées. Déborah Bourc’his lui confie son fonctionnement en
« multitâches », ses difficultés avec les échéances, et sa manière de composer avec ses fragilités.

Elle évoque aussi la place des femmes en recherche, les biais invisibles qui persistent, et la nécessité de rester vigilants. Une parole intime, sans fard, qui montre que l’on peut être chercheuse de haut niveau et garder ses doutes, ses phobies, … et en faire une force.

 

 

Crédits : 

  • Ecriture et interview : Zoé Varier
  • Réalisation : Claudine Ghebaur
  • Mix : Benjamin Touron
  • Musique originale : Alice-Anne Brassac
  • Production : Chloé Tavitian
  • Production déléguée : 13 Prods
  • Graphisme : Brigitte Nataï

Les actualités de la recherche