La cryothérapie

05/04/2022
Partager

Réalisée à l’Institut Curie pour traiter certains cancers (foie, rein, poumon), la cryothérapie est un traitement peu invasif permettant de détruire des tumeurs ou leurs métastases grâce au froid.

La cryothérapie

La cryothérapie consiste à détruire des cellules tumorales par le froid, en introduisant directement dans la tumeur une aiguille dont l'extrémité est refroidie à -180 degrés. Il s'agit d'une technique de radiologie interventionnelle, car l'intervention est guidée par l'imagerie (scanner). La cryothérapie est pratiquée sous anesthésie locale ou générale. Elle peut remplacer ou compléter une chirurgie.

Utilisé pour traiter certains types de cancers (foie, rein, poumon), ce traitement anticancéreux local est peu invasif, rapide, relativement simple et permet un retour à domicile rapide après une très courte hospitalisation. L’équipe de radiologie interventionnelle de l’Institut Curie dispose des dernières technologies en la matière pour une prise en charge optimale des patients atteints de cancer.

Afin de développer son usage, l'Institut Curie s’est doté en 2021 d’un équipement mobile de dernière génération, relativement simple à mettre en œuvre par l’équipe de radiologie interventionnelle au sein du bloc opératoire.

Les praticiens se concentrent à présent sur un élargissement des indications de la cryothérapie : métastases des tissus mous et de l’os, tumeurs desmoïdes et possiblement à terme certains cancers du sein (cancers de petite taille, chez les femmes âgées notamment). Des études cliniques sont en projet afin de valider l’efficacité de la cryothérapie dans ces indications.

 

Découvrir la cryothérapie en vidéo