Radiologie interventionnelle

23/03/2022
Partager

La radiologie interventionnelle regroupe l’ensemble des protocoles de prélèvements ou de traitements guidés par les différentes techniques d’imagerie. L’Institut Curie investit depuis plusieurs années dans ce domaine pour une prise en charge optimale des patients atteints de cancer.

La cryothérapie à l’Institut Curie

L’Institut Curie dispose d’équipements de dernière génération intégrant tous les progrès de l’imagerie, de l’informatique et de la robotique au bénéfice de la lutte contre les cancers.

Scanner interventionnel au sein du bloc opératoire, amplificateurs 3D, échographes et systèmes de guidage sophistiqués permettent de réaliser à l’Institut Curie, et selon certaines indications :

 

  • Des biopsies tumorales profondes sous anesthésie locale ou générale, chez les adultes comme chez les enfants suspectés ou atteints de cancer. A l’Institut Curie, ces prélèvements de tissus cancéreux par biopsie permettent une analyse histologique et biologique du cancer afin de poser un diagnostic très précis et d’identifier des cibles thérapeutiques par l’analyse en biologie moléculaire et génétique somatique. Sous réserve de l’accord de patients, une partie des prélèvements est aussi utilisée pour la recherche sur les cancers.

 

  • Des destructions tumorales percutanées par radiofréquence ou cryothérapie. L’Institut Curie est habilité à pratiquer ces techniques dites « d’ablathermie » permettant de détruire certaines tumeurs ou leurs métastases cancéreuses par le chaud ou par le froid. Ces techniques pratiquées sous anesthésie locale ou générale sont moins invasives qu’un geste chirurgical et peuvent le remplacer ou le compléter.
    ► Plus d'informations sur la cryothérapie

 

  • Des consolidations osseuses par cimentoplastie et ostéosynthèse. La cimentoplastie est pratiquée à l’Institut Curie face à des métastases osseuses apparues au cours de cancers (notamment du sein ou du poumon). La cimentoplastie des vertèbres dite « vertébroplastie », du bassin ou d’un os long permet de stabiliser la lésion osseuse et de diminuer la douleur sans avoir recours à la chirurgie ou en complément de celle-ci. L’ostéosynthèse percutanée permet également d’implanter des matériels de stabilisation osseuse. Ces deux techniques, souvent couplées, favorisent la réduction de consommation d’antalgiques et l’amélioration de la qualité de vie des patients douloureux atteints de cancers métastatiques.