La Fondation Adolphe de Rotschild et l'Institut Curie signent une convention cadre de partenariat

Alizée Lacroix
25/09/2018
Partager
La Fondation Adolphe de Rothschild et l’Institut Curie viennent de signer une convention cadre de partenariat.
Fondat ADR et Institut Curie

Les deux hôpitaux développaient depuis plusieurs années des collaborations dans différentes spécialités. Avec cette convention cadre, ils ont décidé d’instituer un partenariat général organisant des parcours de soins communs et coordonnés pour les patients assortis de dispositifs de concertation pluridisciplinaire, de protocoles de traitement conjoints et d’échanges universitaires. Ces collaborations renforcées visent à offrir aux patients une qualité de soins et de prise en charge optimale.

Des collaborations spécifiques sont par ailleurs prévues tant en ophtalmologie (tumeurs orbitaires, cancers ophtalmologiques pédiatriques) qu’en neurosciences (neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, neurochirurgie).
Par exemple, le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de rétinoblastome sont réalisés à l’Institut Curie. Dans le cadre du parcours coordonné pour ce type de pathologie, les patients sont orientés vers les équipes de la Fondation Adolphe de Rothschild qui assurent la radiologie interventionnelle et les injections intra artérielle de cytotoxiques.

Enfin, grâce à ce partenariat, la Fondation Adolphe de Rothschild devrait prochainement pouvoir obtenir, sous réserve de l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l’autorisation de traitement des cancers par chimiothérapie en tant qu’établissement associé à l’Institut Curie.
Les synergies permises par cet accord conclu entre deux établissements de santé privés d’intérêt collectif hospitalo-universitaires de la région parisienne devraient ainsi apporter une contribution significative à la structuration de l’offre de soins, à la qualité des prises en charge et aux efforts en matière de recherche et d’innovation en cancérologie.