Cancers pédiatriques : en route vers une médecine de précision

Valérie Devillaine
14/03/2019
Partager
Le Dr Gudrun Schleiermacher, pédiatre et chercheuse à l’Institut Curie, a été invitée au Congrès de l’AACR. Elle y partagera avec les oncologues du monde entier sa connaissance de la génomique des cancers de l’enfant et des pistes thérapeutiques qu’elle ouvre.
Gudrun

Beaucoup de cancers pédiatriques sont malheureusement associés à des anomalies génétiques atypiques, des lésions contre lesquelles les thérapies ciblées actuelles sont inopérantes. Mais les centres qui traitent des enfants atteints de cancers partout dans le monde ne relâchent pas leurs efforts et, grâce aux découvertes récentes, on entrevoit la perspective d’une médecine de précision contre ces maladies. C’est cet état de l’art et cet espoir que le Dr Gudrun Schleiermacher, pédiatre et chef d’une équipe de recherche à l’Institut Curie, présentera à ses collègues au congrès de l’American association for cancer research (AACR) qui ouvrira ses portes fin mars à Atlanta (Géorgie).

Rappelons que les cancers pédiatriques recouvrent un grand nombre de maladies très hétérogènes, qui se caractérisent par des diagnostics très variables. Ils sont aussi le plus souvent rares, ce qui les rend difficiles à étudier. Mais l’Institut Curie dispose d’une expertise de niveau international sur ces cancers et sur leurs fondements génétiques.

SIREDO
Pour aller plus loin
infographie
L'essai MICCHADO en images

L'essai MICCHADO, que vient de lancer le Dr Schleiermacher, est un véritable espoir pour les jeunes patients atteints…

Contact