Actualité - Cancers de l'enfant

SIREDO : guérir plus d’enfants atteints de cancer

Céline Giustranti
21/11/2017
Partager
Expert de la prise en charge et la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, l’Institut Curie franchit une nouvelle étape en lançant la création de SIREDO. Ce centre, 1er en France, entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans a un seul objectif : guérir plus de jeunes patients.
Equipe SIREDO

Plus de 700 jeunes patients dont 300 nouveaux patients sont suivis chaque année à l’Institut Curie. Aujourd’hui un nouveau cap est franchi avec le lancement de SIREDO pour Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune. Ce centre regroupe les forces vives de l’Institut, qu’il s’agisse des équipes de soins et de recherche – fondamentale, translationnelle et clinique – qui se consacrent aux cancers touchant les moins de 25 ans.

SIREDO, c’est plus de 70 scientifiques, 5 équipes de recherches (dont 3 associées), une cinquantaine de soignants qui se mobilisent pour accélérer encore le combat contre les cancers touchant les plus jeunes. Aujourd’hui, grâce aux progrès déjà réalisés au cours des 4 dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent. Mais malgré ces avancées, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.

chiffres cancers en France

Accélérer le combat contre les cancers de l’enfant

Encore trop d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes décèdent des suites d’un cancer. En associant l’expertise des meilleurs spécialistes de ces cancers tant d’un point de vue médical que scientifique, SIREDO ambitionne d’améliorer la survie des patients en découvrant de nouveaux traitements pour les enfants en échec thérapeutique et de réduire les séquelles des traitements, décrit son directeur, Dr Olivier Delattre, directeur de recherche Inserm.

Si le combat contre les cancers de l’enfant est bien engagé, il est loin d’être gagné. Seule l'implication d'institutions telles que l'Institut Curie qui possède une expertise étendue de la recherche aux soins peut faire progresser leur prise en charge.

SIREDO illustré

SIREDO s’engage donc d’une part à assurer les meilleurs soins aux jeunes patients. Les équipes pluridisciplinaires de l'Institut prennent en charge toutes les tumeurs solides de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Pédiatres, infirmières, puéricultrices, radiothérapeutes… assurent les soins les plus efficaces, tandis qu’institutrice, animatrice et professeure d’arts plastiques accompagnent l’enfant dans son quotidien. Comme le rappelle le Dr Daniel Orbach directeur adjoint clinique de SIREDO : « depuis plus de 40 ans, l’Institut Curie est reconnue en oncopédiatrie. Cette expérience et cette expertise en font aujourd’hui l’un des plus grands centres européens. »

Depuis quelques années, il existe d’ailleurs un service entièrement dédié aux 15 à 24 ans. Car comme l’explique Le Dr Valérie Laurence à la tête de celui-ci : « Parmi les jeunes patients, les adolescents jeunes adultes sont en transition entre l’enfance et l’âge adulte et prendre soin d’eux, qui traversent cette période charnière tout en luttant contre un cancer nécessite une collaboration étroite et confiante entre médecins « d’adultes » et pédiatres, ce qui est une caractéristique de SIREDO, avec une équipe et une structure dédiées (unité adolescents et jeunes adultes et une équipe mobile) »

D’autre part, SIREDO va permettre d’accentuer les efforts de recherche tant clinique, translationnelle que fondamentale. Depuis quelques années un plateau en termes d’amélioration de la survie des jeunes patients semble avoir été atteint. Pour le dépasser, il est impératif de mettre en œuvre de nouvelle approches et donc de mieux comprendre le développement de ces tumeurs. A partir des données biologiques fournies par la recherche fondamentale, des molécules ou des approches diagnostiques nouvelles pourront alors être mises au point et évaluées par la recherche translationelle. C’est seulement ensuite que la recherche clinique peut entrer en jeu, mais celle-ci ne peut se concevoir sans partenariats industriels ou institutionnels. SIREDO s’attachera donc à les renforcer pour garantir un accès à l’innovation à tous.

« SIREDO est un centre majeur en Europe en termes d’inclusion de patients dans des études prospectives, y compris les essais cliniques » précise le Pr François Doz, directeur adjoint à la recherche clinique, l’innovation et l’enseignement de SIREDO et professeur à l’Université Paris Descartes. Chaque année environ 200 jeunes patients sont inclus dans des essais thérapeutiques (dont les essais précoces grâce au label Clip2 à valence pédiatriques). La recherche clinique est essentielle pour améliorer le taux de guérison et réduire les séquelles des traitements.

chiffres cancers enfant Curie

Depuis son origine la force de l’Institut Curie réside dans sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. SIREDO est l’une des priorités du projet d’établissement de l’Institut Curie nommé MC21 pour Marie curie au 21ème siècle. Ce projet sur 5 ans est doté de 153 millions d’euros d’investissements. « Avec SIREDO, l’Institut Curie mènera au plus haut niveau la recherche et les soins pour perpétuer le continuum initié par Marie Curie et qui n’a cessé de faire ses preuves au bénéfice des patients. » conclut le président de l’Institut Curie, le Pr Thierry Philip.