Actualité - Institutionnel

Extension du site de Saint-Cloud : le pôle d’excellence pour le soin et la recherche en cancérologie ouvre ses portes

26/05/2023
Partager

En répondant aux évolutions de la prise en charge des malades et de la recherche scientifique, l’Institut Curie assoie sa position d’acteur majeur de l’oncologie à tous les niveaux : territorial, national et international.

extension_St_Cloud

Confort des patients, qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel et installation de laboratoires de recherche en cancérologie, le site de Saint-Cloud de l’Institut Curie, s’est agrandi et modernisé à l’aide d’un investissement exceptionnel de 82,6 millions d’euros. Après cinq années de travaux, patients et médecins ont fait leur premier pas dans cette nouvelle infrastructure. Ils précèdent les chercheurs qui s’y installeront d’ici la fin de l’année.

Des conditions d’accueil modernisées 

Ces nouveaux espaces bénéficient de 14 000 m² de surface supplémentaire et 148 lits et places pour recevoir les patients : la capacité de prise en charge en hospitalisation conventionnelle et ambulatoire a été augmentée, les parcours de soins rendus plus fluides et mieux adaptés à la pathologie,  les plateaux techniques ont été entièrement revus. Aujourd’hui, le service d’anatomopathologie où sont analysées les prélèvements de tumeurs s’étend sur 1 200  m² de laboratoire, tandis que les plateformes de radiothérapie et d’imagerie vont bénéficier d’équipements de pointe.

Ces atouts majeurs implantent le site clodoaldien de l’Institut Curie dans une nouvelle dynamique de territoire, tant d’un point de vue de l’accès aux soins des habitants de l’ouest parisien que du positionnement universitaire, pour lequel les relations avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) s’avèrent cruciales.

Le continuum soins-recherche à l’honneur

Cette extension libère 2 100 m² de laboratoires de pointe en cancérologie dans les anciens locaux de l’hôpital de Saint-Cloud afin d’y installer entre fin 2023 et début 2025, une dizaine d’équipes scientifiques.

Parmi elles, la plateforme de thérapie cellulaire, intégrée au Paris-Saclay Cancer Cluster*. Consacrée à la conception de traitements inédits fondés sur la technologie des cellules Car-T, elle met en œuvre cette stratégie d’immunothérapie qui consiste à reprogrammer le système immunitaire du patient pour le tourner vers les cellules cancéreuses. Un secteur en pleine expansion dont l’essor nécessite une structure adaptée, capable de proposer une offre high-tech à de potentiels partenaires académiques et industriels.

D’autres disciplines vont également s’intensifier : la biologie computationnelle et la médecine des systèmes. Ces deux pans de recherche complémentaires visent à analyser des données biologiques de nature diverse à l’aide d'outils d'intelligence artificielle. L’objectif est double : comprendre les liens entre les mécanismes biologiques observés à différentes échelles et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

La force de Ce programme d’envergure, pilier de la stratégie de lutte contre le cancer de l’Institut Curie pour les années à venir est son socle résolument tourné vers l’humain. Tourné vers le bien-être des patients et des personnels, il réunit toutes les conditions propices au développement de soins novateurs et de qualité et à une recherche de haut niveau en oncologie.

 

Le site de Saint-Cloud de l’Institut Curie en quelques chiffres

► 82,6 M € d’investissements
► 148 lits et places pour les patients
► 25 000 m² dont 14 000 m² de construction neuve
► 2 100 m² de laboratoires de recherche
► 1 centre d’investigation clinique

 

* Premier biocluster retenu dans le cadre du plan France 2030, le « Paris Saclay Cancer Cluster » (PSCC) réunit, outre l’Institut Curie, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris, Sanofi, l’Université Paris-Saclay, l’AP-HP, UNICANCER, Medicen, avec l’ambition d’accélérer la mise à disposition de traitements innovants, l’amélioration du parcours de soins, de l’espérance et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

 

En images 

ouverture extension St Cloud - bureau des IDE
ouverture extension St Cloud - box de soin
ouverture extension St Cloud - salle de soins
ouverture extension St Cloud - soin