Cancers de l'enfant

SIREDO : guérir plus d'enfants et d'adolescents atteints de cancer

siredo

Plus de 700 jeunes patients dont 300 nouveaux patients sont suivis chaque année à l’Institut Curie. Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi avec le lancement de SIREDO, pour Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune. Ce centre, 1er en France entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans, a un seul objectif : guérir plus d’enfants.

Accélérer le combat contre les cancers

Plus de 700 jeunes patients dont 300 nouveaux enfants atteints de cancer sont suivis chaque année à l’Institut Curie. Aujourd’hui un nouveau cap est franchi avec le lancement de SIREDO pour Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune. Ce centre regroupe les forces vives de l’Institut, qu’il s’agisse des équipes de soins et de recherche – fondamentale, translationnelle et clinique – qui se consacrent aux cancers touchant les moins de 25 ans.

SIREDO, c’est plus de 70 scientifiques, 5 équipes de recherches (dont 3 associées), une cinquantaine de soignants qui se mobilisent pour accélérer encore le combat contre les cancers touchant les plus jeunes. Aujourd’hui, grâce aux progrès déjà réalisés au cours des 4 dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent. Mais malgré ces avancées, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.

Olivier Delattre

Encore trop d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes décèdent des suites d’un cancer. En associant l’expertise des meilleurs spécialistes de ces cancers tant d’un point de vue médical que scientifique, SIREDO ambitionne d’améliorer la survie des patients en découvrant de nouveaux traitements pour les enfants en échec thérapeutique et de réduire les séquelles des traitements, décrit son directeur

Dr Olivier Delattre, directeur de recherche Inserm, directeur du centre SIREDO de l’Institut Curie

Si le combat contre les cancers de l’enfant est bien engagé, il est loin d’être gagné. Seule l'implication d'institutions telles que l'Institut Curie qui possède une expertise étendue de la recherche aux soins peut faire progresser leur prise en charge.

SIREDO s’engage donc d’une part à assurer les meilleurs soins en cancérologie aux enfants. Les équipes pluridisciplinaires de l'Institut prennent en charge toutes les tumeurs solides de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Pédiatres, infirmières, puéricultrices, radiothérapeutes… assurent les soins les plus efficaces, tandis qu’institutrice, animatrice et professeure d’arts plastiques accompagnent l’enfant dans son quotidien.

Daniel Orbach
Uriel Chantraine / Institut Curie

Depuis plus de 40 ans, l’Institut Curie est reconnue en oncopédiatrie. Cette expérience et cette expertise en font aujourd’hui l’un des plus grands centres européens. 

Dr Daniel Orbach directeur adjoint clinique de SIREDO

Adolescents et jeunes adultes : pas encore des adultes mais plus des enfants

Valérie Laurence

La caractéristique des adolescents et  jeunes adultes est d’être en transition entre l’enfance et l’âge adulte. Prendre soin d’eux, qui traversent cette période charnière tout en luttant contre un cancer nécessite une collaboration étroite et confiante entre pédiatres et médecins « d’adultes » et, ce qui est une caractéristique de SIREDO, avec une équipe et une structure dédiées.

 Dr Valérie Laurence, chef du service Adolescents Jeunes Adultes

Depuis 2013, l’Institut Curie dispose de deux dispositifs de soins et d’accompagnement dédiés aux adolescents. L’unité d’hospitalisation de six lits consacrée aux traitements, comprend une équipe soignante formée aux soins aux AJA, , une équipe psy (psychologue, pedopsychiatre, psychomotricienne) , et est encadrée par des oncologues pédiatres et « adultes ». Elle propose des chambres seules pour respecter l’intimité des adolescents et des espaces communs de rencontres entre pairs, tandis qu’une animatrice organise des activités selon les goûts de chacun. L’équipe mobile comprend quant à elle une infirmière coordinatrice, point de repère et fil rouge dans le parcours de soins du jeune patient, une assistante sociale , une assistante sociale et  une équipe psychologique.   

La recherche d’aujourd’hui, la prise en charge de demain
Plus d'informations
La recherche pédiatrique au cœur du projet médico-scientifique de l'Institut Curie

Le continuum entre recherche et soins, cher à Marie Curie et Claudius Regaud, est aujourd’hui encore le meilleur moyen de servir la lutte contre le cancer. Cœur du projet d’établissement, le programme médico-scientifique (PMS) crée l’interpénétration indispensable entre recherche fondamentale, recherche clinique, recherche translationnelle et soins pour innover au bénéfice du patient. Il s’appuie sur les forces et les savoir-faire conjugués de l’Ensemble Hospitalier et du Centre de Recherche. Le programme pédiatrie - à travers SIREDO - vise à découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les enfants en échec thérapeutique et à réduire les séquelles des traitements pour les autres. En savoir plus

L'Institut Curie au cœur des réseaux de soin

La Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent 

La cancérologie pédiatrique est organisée en France autour d'une société savante : la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent (SFCE). L’Institut Curie est un des centres majeurs de la SFCE et est très impliqué au niveau national dans la promotion de l’accès aux soins et d’une recherche clinique de qualité au bénéfice des patients. L’Institut Curie fait partie des 30 centres hospitaliers reconnus par la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent  (SFCE, créée en 2002) pour leurs compétences dans la prise en charge des enfants atteints de cancer. Chaque centre a une équipe dédiée de médecins hémato-oncologues ou oncologues pédiatres experts dans le traitement du cancer des enfants et des adolescents. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec des radiothérapeutes et des chirurgiens du même établissement ou d’autres centres. L’Institut Curie traite la totalité des enfants qui lui sont adressés ; toutefois, une partie des soins peut être réalisée dans d’autres centres, voire même des établissements qui ne sont pas des centres SFCE mais autorisés à réaliser des traitements en cancérologie.

Unique société savante médicale à représenter la cancérologie pédiatrique en France, la SFCE garantit expertise et rigueur dans la qualité des soins. Elle est également reconnue par l'Institut National du Cancer (INCa) comme groupe coopérateur pour la conduite des essais cliniques.

Le réseau d’Île-de-France d’hématologie oncologie pédiatrique (RIFHOP)

L’Institut Curie fait partie du réseau d'Ile-de-France d'hématologie oncologie pédiatrique (RIFHOP), une association loi 1901 financée par l’Agence régionale de santé (ARS). Cette structure de coordination des soins associe les 5 centres spécialisés en cancéro-hématologie pédiatrique d’Ile-de-France (Institut Curie, Gustave-Roussy, Hôpital Amand-Trousseau, Hôpital Robert-Debré, Hôpital Saint-Louis) ainsi que 28 centres hospitaliers pédiatriques de proximité, les structures d'hospitalisation à domicile (HAD) et les soins de suite. Toute la coordination des traitements et tous les soins de haute technicité s’effectuent dans les centres spécialisés mais une grande partie des chimiothérapies ambulatoires et des traitements pendant les intercures sont délégués aux hôpitaux pédiatriques de proximité.

Les forces de SIREDO
  • Centre référent national pour la prise en charge du rétinoblastome
  • Traitement des tumeurs cancéreuses de l’œil ; en collaboration avec la fondation Rothschild, l’implication de l’institut est très forte pour le rétinoblastome tant au niveau national qu’au niveau international dans les pays occidentaux comme dans les pays moins avancés
  • L’un des deux seuls établissements en France, avec le Centre Antoine Lacassagne (Nice), à disposer d’un appareil de protonthérapie, une radiothérapie de pointe et de haute précision utilisant des faisceaux de protons parfaitement adaptée au traitement de certains cancers pédiatriques
  • Centre référent, par la protonthérapie et par l’implication du laboratoire de génétique somatique pour un traitement adapté au portrait moléculaire du médulloblastome, tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’enfant
  • Centre référent pour la prise en charge des tumeurs d’Ewing de haut risque et des neuroblastomes de bas risque 
  • Leader en médecine moléculaire pédiatrique