SIREDO, centre expert en cancérologie de l’enfant et de l’adolescent

Equipe du centre SIREDO
Afficher le sommaire de la page

L’Institut Curie est l’un des plus grands centres européens de prise en charge et de recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune. Chaque année, plus de 700 jeunes patients atteints de cancer, dont 380 nouveaux patients, sont pris en charge à l’institut au sein de son centre dédié SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune).

Il s’agit du 1er centre en France à intégrer des équipes spécialisées dans les soins et dans la recherche sur les cancers touchant les moins de 25 ans. En associant ces expertises de haut niveau tant d’un point de vue médical que scientifique, SIREDO développe de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir toujours plus d'enfants et réduire au maximum les séquelles des enfants soignés, pour préserver leur future vie d'adulte.

Une prise en charge experte et spécifique des cancers pédiatriques

Les équipes pluridisciplinaires de l'Institut Curie, au sein du SIREDO, prennent en charge toutes les tumeurs solides de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte (0-25 ans) quelle que soit leur localisation, ainsi que les lymphomes, telles que les :

  • tumeurs cérébrales de l’enfant
  • tumeurs du système nerveux périphérique (neuroblastome,…)
  • tumeurs du rein (néphroblastome,…)
  • tumeurs osseuses (ostéosarcome, sarcome d'Ewing,…)
  • tumeurs de l’œil (rétinoblastome, …)
  • sarcomes des tissus mous (rhabdomyosarcome,...)
  • tumeurs germinales
  • tumeurs rhabdoïdes
  • tumeurs très rares de l’enfant

Seules les leucémies communes de l’enfant ne sont pas prises en charge dans le SIREDO.

Des soins adaptés aux plus jeunes

Les équipes de SIREDO collaborent étroitement avec les autres structures de soins de l’Institut Curie, pour adapter la prise en charge des jeunes patients, qui nécessite des spécificités liées à leur âge : anesthésie, radiologie, anatomopathologie, radiothérapie, ophtalmologie, service d’oncologie médicale, etc.
Notamment, l’Institut Curie propose de nombreuses techniques de radiothérapie pédiatrique, parfois sous anesthésie générale. De plus, l’institut est un des rares établissements en France à disposer d’un appareil de protonthérapie, une radiothérapie de haute précision parfaitement adaptée au traitement de certains cancers pédiatriques.

L’Institut Curie collabore également au quotidien avec les équipes chirurgicales des hôpitaux pédiatriques de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et avec le Réseau d'Île-de-France d'Hématologie Oncologie Pédiatrique (RIFHOP) pour assurer la coordination avec les centres de proximité ou certains soins peuvent être réalisés.

De plus, grâce à leur expertise, pour chaque type de tumeurs pédiatriques, les pédiatres de l’institut Curie sont très actifs au niveau des groupes experts nationaux et européens.

Adolescents et jeunes adultes

À l’Institut Curie, les adolescents et jeunes adultes (AJA) sont pris en charge au sein d’une unité dédiée, tenant compte des spécificités médicales et psycho-sociales des jeunes patients de 15 à 24 ans inclus.

Plus d’informations sur la prise en charge des AJA

Nourrissons

Les enfants de moins d’un an (nourrissons) bénéficient également d’un accueil dédié pour répondre à leurs besoins spécifiques et à ceux de leur famille. Cette prise en charge spécifique vise à maintenir un lien parents-enfant en facilitant les soins des tout-petits, grâce à du matériel adapté ainsi que des espaces dédiés à ces très jeunes patients.

Parce que les enfants et adolescents d’aujourd’hui seront les adultes de demain, l’Institut Curie propose également des consultations de suivi à long terme pour les adultes ayant été traités dans l’enfance pour un cancer.
 

Au-delà du soin, un accompagnement global

Complément essentiel de la prise en charge médicale, le centre SIREDO de l’Institut Curie accompagne les enfants et adolescents atteints de cancer dans leur quotidien, tout au long de leur parcours de soins, en proposant :

  • Un suivi scolaire adapté à l’hôpital, en lien avec l’établissement scolaire détaché de l’éducation nationale et avec l’aide d’associations intervenant dans le SIREDO
  • Un accompagnement psychologique 
  • Un soutien social pour les familles et les jeunes patients
  • Des activités de loisirs (ateliers d’arts plastiques « association NOC », animations, jeux, etc.)
  • Une collaboration forte avec des associations de familles et de patients

Située à 5 minutes à pied de l’hôpital, la Maison des parents Irène-Joliot-Curie peut héberger les parents des enfants soignés à l’Institut Curie qui vivent loin de l’hôpital. Ce lieu convivial, où se détendre et se reposer, permet aux familles une écoute et un accueil face aux difficultés matérielles. Elle peut également héberger des enfants qui, accompagnés de leurs parents, suivent un traitement en externe ou effectuent un bilan de surveillance.

Une recherche dynamique pour guérir toujours plus d’enfants

Aujourd’hui, grâce aux progrès réalisés au cours des dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent de leur cancer, au prix cependant de séquelles fréquentes.

Afin de guérir toujours plus d’enfants mais aussi de réduire les séquelles des traitements pour préserver la vie future des jeunes patients, l’Institut Curie mène de nombreux travaux de recherche, fondamentale, translationnelle et clinique.

En associant des spécialistes de haut niveau en oncologie pédiatrique tant d’un point de vue médical que scientifique au sein du centre SIREDO, l’institut concentre ainsi les expertises dans un continuum soins-recherche performant, au bénéfice des enfants et des adolescents atteints de cancer. L’Institut Curie est ainsi notamment reconnu comme centre d’essai précoce de nouveaux médicaments (labellisé CLIP2 pédiatrique), et est un leader mondial en médecine moléculaire pédiatrique.

En chiffres

L'équipe de SIREDO, c'est...

60

soignants

70

scientifiques

6

équipes de recherche

L'Institut Curie, 1er centre français de recherche et de lutte contre le cancer