Cancers de l’enfant : Mettre à disposition de nouvelles thérapies plus rapidement

17/11/2017
Partager

Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune, l’acronyme de SIREDO résume à lui seul les objectifs de ce centre au sein duquel collaborent soignants et chercheurs. Son engagement : améliorer la survie des jeunes patients et réduire les séquelles des traitements.

Francois Doz

La recherche clinique est essentielle pour améliorer le taux de guérison mais aussi réduire les séquelles des traitements.

Pr François Doz, directeur adjoint à la recherche clinique, l’innovation et l’enseignement de SIREDO et professeur à l’Université Paris Descartes.

 

Les dernières avancées de la recherche laissent présager que la cellule tumorale n’est pas la seule source d’information, le micro environnement tumoral mais aussi les biomarqueurs dits circulants – cellules tumorales, ctADN, ARN etc... issues de la tumeur et se déplaçant dans le sang – peuvent aussi être une source d’information tout en possédant l’énorme avantage, pour ces derniers, d’être détectables à partir d’une simple prise de sang. Ainsi l’étude MICCHADO coordonnée par le Dr. Gudrun Schleiermacher, pédiatre et chercheuse à l’Institut Curie, recherche-t-elle l’ADN tumoral circulant (ctDNA) dans le sang ou dans d’autres milieux chez les jeunes patients. En suivant ces biomarqueurs ainsi que le profil immunologique tout au long de la prise en charge des patients, elle espère mieux comprendre les mécanismes de progression tumorale et de résistance au traitement. Les biomarqueurs circulants peuvent ainsi servir au diagnostic, au pronostic, à la prédiction des risques, à l’orientation thérapeutique et au suivi de l’efficacité des traitements.

Coup de pouce à la recherche clinique

De par son implication depuis de nombreuses années dans la recherche fondamentale et clinique sur ce sujet, l’Institut Curie possède de nombreux atouts pour faciliter le passage de la découverte vers l’application clinique. S’il est peut-être un domaine à renforcer, c’est celui des liens avec les partenaires industriels. Mais comme le souligne Sandy Azzi-Hatem, manager de SIREDO et chargée d’affaires en oncopédiatrie : « La dynamique de SIREDO, exemple de continuum recherche et soins, est un atout fort pour développer la recherche translationnelle et devenir une référence de la valorisation et du transfert de technologies.Nous sommes d’ailleurs en train développer les partenariats avec les industriels dans le cadre d’études cliniques et précliniques. »

« Bien que 200 jeunes patients soient déjà inclus chaque année dans des essais, rappelle Pr. Doz, nous devons encore accroître leur essor et ce afin de pouvoir proposer le plus rapidement possible à nos patients et leurs familles les innovations thérapeutiques issues des dernières avancées de la recherche. » Et elles sont nombreuses puisqu’en plus de l’essor récent des thérapies ciblées, l’immunothérapie commence à faire ses preuves chez les enfants et les adolescents atteints de leucémies et dans quelques cas de tumeurs solides. « Il reste encore beaucoup à défricher dans ce domaine, souligne le pédiatre coordonnateur européen d’un essai testant l’efficacité d’une nouvelle immunothérapie dans le domaine des tumeurs cérébrales de l’enfant. Car tout laisse à croire que les mécanismes immunitaires qui entrent en jeu sont différents chez les enfants et les chez les adultes. » Déjà les médecins-chercheurs de SIREDO se rapprochent du Centre d’Immunothérapie des cancers de l’Institut Curie pour éclaircir ces mécanismes.

SIREDO, c’est un formidable accélérateur pour la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Et à ce titre un espoir pour les patients et les familles car comme le rappelle la mère d’un enfant atteint d’un cancer et soigné à l’Institut Curie : « Vivement que la recherche avance, vite, très vite. On sait qu’il faut du temps pour trouver et comprendre les cancers mais lorsque ça nous touche, nous, notre famille, en a encore plus hâte. La recherche, c’est l’espoir. »

Plusieurs essais d’envergure menés à l’Institut Curie…

Parmi les essais cliniques majeurs pour lesquels les médecins de l’Institut Curie sont investigateurs en pédiatrie, figurent :

  • un essai d’immunothérapie, avec un anticorps anti-PDL-1 de la société Gennentech. C’est l’un des premiers de ce type en pédiatrie, à un niveau international.
  • un essai clinique en coopération avec l’industriel EpiZyme qui a synthétisé une molécule capable de compenser la perte de la fonction de Smarcb1, responsable des tumeurs rhabdoïdes
  • le projet national MICCHADO visant à permettre une évaluation moléculaire et immunologique, lors du diagnostic, pour les enfants et adolescents touchés par des cancers à haut risque.
  • Le protocole européen LINES dont l’objectif est d’adapter l’intensité des cures de chimiothérapie en fonction du profil génomique chez les enfants atteints de neuroblastome. 
  • Le protocole PNET5MB premier protocole international qui adapte le traitement au profil biologique du médulloblastome

Grâce à sa participation active à des réseaux d’excellence en termes d’essais précoces et de protocoles de soins thérapeutique internationaux, l’Institut Curie peut ainsi faire bénéficier aux patients rapidement des évolutions tant en terme de désescalade thérapeutique que de nouvelles stratégies thérapeutiques.

En savoir plus
FRANCOIS DOZ
Directeur(trice) de l enseignement