La réponse à vos questions les plus fréquentes - FAQ

29/04/2022
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Trouvez la réponse à la plupart des questions que se posent les patients internationaux avant, pendant et après leur venue à l’Institut Curie.

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Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’équipe de la cellule internationale par mail : international.patient@curie.fr ou par téléphone au 00 33 (0) 1 76 49 13 01.

AVANT MA VENUE

  1. Comment puis-je contacter pour la première fois l’Institut Curie et envoyer mon dossier médical ?

L’Institut Curie a mis en place une plateforme “web” dédiée aux nouveaux patients internationaux.

Où que vous soyez dans le monde et grâce au transfert numérique de votre dossier médical, vous pouvez demander un avis médical, une prise en charge ainsi qu’une analyse de prélèvement via cette plateforme, disponible ici

La chargée de l’accueil et support des patients internationaux se tient à votre disposition pour vous aider si besoin et répondre à toute question.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

  1. Comment vais-je être pris en charge à l’Institut Curie ?

Se faire traiter pour un cancer dans un pays que l’on ne connait pas, dont on ne parle pas la langue et où les démarches peuvent sembler compliquées peut-être anxiogène.

L’Institut Curie dispose d’un département dédié aux patients internationaux avec une équipe multilingue qui vous prendra en charge dès l’envoi de votre dossier et tout le long de votre séjour. Elle est composée de médecins, chargée de l’accueil et support, coordinatrices du parcours de soins, accompagnateur et chargé de la gestion financière.

Des outils et des partenariats privilégiés ont été développés pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Pour plus d’informations, cliquez ici 

 

  1. Où puis-je trouver un logement à Paris, Saint Cloud ou Orsay ?

Vous pourrez séjourner soit dans un hôtel, soit dans un appartement. Les familles des enfants malades traités à l’Institut Curie pourront loger à la « Maison des Parents » située à Paris.

Des tarifs et des services particuliers ont été négociés pour vous et vos aidants dans les hôtels de Paris, Saint-Cloud et Orsay (les trois sites de l’Institut Curie).

L’accompagnateur des patients internationaux se tient à votre disposition pour vous aider dans la recherche d’un logement correspondant à vos besoins ainsi que dans les démarches administratives complexes à entreprendre si vous louez un logement.

 

LE COUT DES TRAITEMENTS

  1. Combien coûtent les soins ?

Le coût des soins varie d’un patient à l’autre. La coordinatrice du parcours de soins des patients internationaux sera en mesure d’établir une estimation initiale en s’appuyant sur le protocole de soins recommandé par l’équipe médicale.

L’estimation remise sera la plus précise possible afin que vous n’ayez pas de dépenses imprévues par la suite.

Cependant, des estimations supplémentaires peuvent être réalisées en fonction de l’évolution de votre pathologie et de votre état de santé.

Attention, les estimations transmises par les coordinatrices ne concernent que les soins réalisés à l’Institut Curie. Il faut prévoir un budget supplémentaire pour d’éventuels médicaments à acheter en pharmacie de ville ou d’éventuels soins à réaliser à domicile par une infirmière libérale.

 

  1. Est-ce possible d’obtenir un tarif préférentiel ?

Malheureusement, aucun rabais ne peut être proposé. Les tarifs sont les mêmes pour tous les patients.

 

  1. Comment puis-je financer mes soins à l’Institut Curie ?

Trois cas sont possibles :

  • Cas n°1 : je paye mes soins à titre personnel, que dois-je faire ? Puis-je payer l’estimation des soins en plusieurs fois ?

La somme totale indiquée sur l’estimation des soins remise par la coordinatrice doit être intégralement réglée au plus tard huit jours avant le début de traitement par virement bancaire. Les versements échelonnés ne sont pas acceptés.

Dans l’hypothèse où la facturation définitive est inférieure à l’estimation initiale, l’Institut Curie remboursera le payeur dans les deux mois qui suivent la fin de la prise en charge par virement bancaire uniquement sur le compte du payeur.

Il faudra penser à transmettre un Relevé d’Identité Bancaire à la coordinatrice du parcours de soins.

Important : l’estimation des soins est établie sous couvert des informations médicales connues au moment de sa rédaction et des tarifs de prestations journalières en vigueur.

Des compléments d’estimation peuvent être communiqués en fonction de votre parcours de soins (évolution de la maladie, changement de protocole…).

 

  • Cas n°2 : je suis couvert par un organisme payeur (assurance, ambassade…), que dois-je faire ? Qui peut m’aider à obtenir et prolonger le cas échéant la prise en charge de mon organisme payeur (assurance, ambassade, etc.) ?

La coordinatrice du parcours de soins des patients internationaux vous fournira une estimation des soins et sur demande, les comptes-rendus et certificats médicaux qui peuvent vous être nécessaires pour l’obtention d’un accord de prise en charge de la part de votre organisme payeur.

En cas de nécessité de prolongation de prise en charge financière, la procédure demeure la même.

Le chargé de la gestion financière des patients internationaux pourra vous accompagner dans vos démarches auprès de votre organisme payeur sur demande écrite de votre part.

 

  • Cas n°3 : je suis un patient de l’Union Européenne, que dois-je faire ?

La coordinatrice du parcours de soins des patients internationaux vous remettra une estimation concernant vos soins et si besoin un certificat médical afin que vous puissiez faire la demande :

  • d’un formulaire S2 (ou E112) auprès de votre caisse d’assurance maladie dans votre pays
  • d’un accord de prise en charge du Ministère de la Santé de votre pays

 

PENDANT MON SEJOUR

  1. Comment accéder à mes RDV ?

Votre coordinatrice du parcours de soins vous fera parvenir les premiers rendez-vous fixés pour débuter votre prise en charge.

Par la suite, veuillez contacter la secrétaire médicale de votre médecin qui vous renseignera au sujet de votre parcours de soins ou de vos prochains rendez-vous.

Vous pouvez également utiliser une application dédiée, nommée « myCurie ». Il s’agit d’une application mobile sécurisée et personnalisée qui vous permet de visualiser à tout moment vos rendez-vous prévus à l’Institut Curie.

La chargée de l’accueil et support des patients internationaux se tient à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes questions relatives à cette application.

Attention : le numéro de téléphone français et l'adresse e-mail doivent être ceux communiqués à votre arrivée lors de l'inscription administrative.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

  1. Puis-je avoir l’aide d’un interprète et est-ce payant ?

Tout au long de votre traitement, vous pouvez gratuitement bénéficier des services d’interprètes qualifiés, disponibles par téléphone 24h/24 ou sur site dans toutes les langues. Il vous suffira d’en faire la demande auprès de la secrétaire de votre médecin en amont de vos rendez-vous ou auprès de votre coordinatrice du parcours de soins pour le tout premier rendez-vous à l’Institut Curie.

En raison du nombre de demandes, les interprètes ne sont pas exclusivement assignés au même patient tout au long de son parcours. Vous pouvez donc bénéficier des services de plusieurs interprètes durant votre séjour.

 

  1. Où puis-je prier ?

L’Institut Curie ne dispose pas de lieu de culte. Cependant, l’accompagnateur des patients internationaux peut vous communiquer la liste des chapelles, des mosquées et des synagogues à proximité de votre hôpital et vous fournir les contacts utiles pour chaque principale religion.

 

APRES MON SEJOUR

  1. Que se passe-t-il à la fin de mes traitements ?

A la fin de vos traitements, votre médecin vous communiquera le planning des rendez-vous de contrôle à prévoir ainsi que les ordonnances pour vos éventuels futurs examens. Selon les cas, le suivi peut être réalisé dans votre pays ou en alternance avec l’Institut Curie. Il est important de contacter votre médecin référent dans votre pays d’origine à votre retour à domicile.

L’équipe du département dédié aux patients internationaux reste à votre disposition pour toute question.

CONTACT

Pour toute assistance, contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au :

+33 (0)1 76 49 13 01

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