L’UTEP, unité transversale d’éducation thérapeutique du patient

Silène Delorme
11/06/2020
Partager
L’UTEP, unité transversale d’éducation thérapeutique du patient vous propose de développer vos savoirs autour de la maladie avec l’aide de soignants et de patients partenaires et d’agir pour répondre à vos besoins.
équipe UTEP
COVID-19  

En ce moment les ateliers ne sont pas possible en présentiel mais nous continuons à vous accompagner : par une web-conférence et des ateliers en visio. Vous pouvez aussi participer à un bilan éducatif en téléconsultation. Contactez-nous aux adresses suivantes pour plus de précisions :

Nutrition : informations et inscriptions : utep@curie.fr

Hormonothérapie : informations et inscriptions : Conference.Hormono@curie.fr

 

Vivre avec un cancer nécessite de multiples adaptations quotidiennes, l’acquisition de nombreuses compétences. Il est nécessaire tout au long du parcours de soins de comprendre le fonctionnement, le langage, la culture et de savoir l’adapter à ses besoins.

Les patients sont les premiers concernés et ont un rôle à jouer pour s’adapter aux impacts médicaux et sociaux qu’impose la maladie.

Ainsi, prévenir et faire face aux effets secondaires des traitements, connaître les mécanismes douloureux, oser demander de l’aide, exprimer ses priorités, pouvoir adapter son alimentation, se sentir prêt.e à reprendre le travail,  trouver sa place dans sa propre intimité, apprendre des techniques non médicamenteuses comme l’autohypnose pour gérer ses symptômes…

L’UTEP, unité transversale d’éducation thérapeutique du patient vous propose de développer vos savoirs autour de la maladie avec l’aide de soignants et de patients partenaires et d’agir pour répondre à vos besoins.

UTEP

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique, est une forme de soin qui vous accompagne pour votre maintien en santé. L’ETP vous permet de mieux comprendre les codes du monde médical et ce sur quoi la maladie influe dans votre vie  pour mieux vivre avec votre maladie. Elle se réalise à travers des échanges et des apprentissages de savoirs, savoirs faire et savoirs être adaptés à vos besoins en se basant sur votre mode de fonctionnement et vos actions.

L’ETP c’est la personne qui maintient l’échelle pour que vous puissiez y monter par vous-même : au rythme qui vous convient, à la hauteur que vous visez, avec vos propres équipements et de la manière la plus confortable que vous puissiez trouver.

Vous devenez auteur de votre prendre-soin dans le cadre médical, social, professionnel et personnel.

utep2

Votre parcours d’éducation thérapeutique à l’Institut Curie 

L’éducation thérapeutique est incluse dans les soins tout au long de votre suivi. Pour approfondir certains sujets, vous pouvez :

  • Avoir accès à un atelier de manière unique comme l’atelier « tout savoir sur le PAC » si vous allez recevoir cet acte
  • Assister à des conférences comme celle sur le thème « nutrition et cancer »
  • Suivre des ateliers individuels ou en groupe (avec d’autres patients suivis à l’Institut Curie) dans le cadre d’un programme éducatif complet que vous déterminerez avec une personne de l’équipe

Pour savoir ce qui est le plus adapté pour vous, vous pouvez remplir la fiche d’identification des besoins avant de nous contacter.

Nous vous proposerons alors premier rendez-vous en individuel : un bilan éducatif partagé.

C’est un moment d’échange avec un praticien en éducation thérapeutique pour explorer votre vie en lien avec la maladie : ce que vous en savez, ce que vous ressentez… C’est l’occasion de parler de tout ce dont vous avez envie et besoin : de votre état, de votre quotidien et de ce qui peut être difficile pour vous... Grace à cet échange, le soignant éducateur va vous permettre d’identifier vos besoins éducatifs et de formuler vos objectifs pédagogiques afin de définir ensemble un programme d’accompagnement adapté.

Les thèmes des ateliers sont la maladie et les traitements, la douleur, la communication, la nutrition, les approches psycho-corporelles, le social par le retour à l’emploi ou encore la sexualité.

Nous proposons aussi un atelier pour les aidants ! Il est possible de tout aborder et notre équipe est à l’écoute de toute suggestion de votre part.

Dans ces ateliers nous utilisons des jeux, des schémas, des images, des mises en situation… Nous vous faisons réfléchir en groupe avec des techniques de brainstorming, de cartes mentales, vous pourrez construire vos propres définitions, manipuler des dispositifs médicaux… Tout cela dans un cadre bienveillant, d’écoute et de partage entre participants : patients et soignants.

utep3

 

Merci à nos mécènes pour leur soutien, précieux pour ce travail auprès de nos patients 

  • Fondation Philanthropia
  • L'Institut National du Cancer
  • Mutuelle Bleue
  • Le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail
FOCUS SUR L'UTEP
Evaluez vos besoins
Qu'est ce que le PAC ?

CONFERENCES NUTRITION –CANCER 

 

Prochaine web conférence le 30/06/2020 de 14h à 15h30

Prochaines dates et inscriptions : utep@curie.fr

Conférences hormonothérapie
Pour aller plus loin