Actualité - COVID-19

COVID-19 et passe sanitaire : recommandations à destination des patients, accompagnants et visiteurs de l'Institut Curie

La Direction
06/08/2021
Partager
Suite à l’instauration du passe sanitaire dans l’ensemble des établissements hospitaliers, retrouvez toutes les informations sur votre venue à l'Institut Curie.
Passe Sanitaire

Face à la crise sanitaire, les équipes de l’Institut Curie sont mobilisées pour accueillir ses patients en toute sécurité.

 

A compter du 9 août, afin de protéger les patients et les équipes médicales et soignantes dans tous nos établissements (Paris, Saint-Cloud et Orsay), toute personne se présentant à l’entrée de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie devra impérativement présenter un passe sanitaire valide selon les modalités indiquées ci-dessous.

 

Vous êtes soigné à l’Institut Curie

A l’entrée de nos établissements de Paris, Saint-Cloud et Orsay, tout patient âgé de plus de 12 ans, arrivant pour une consultation programmée ou une hospitalisation programmée (en hôpital de jour ou en hospitalisation conventionnelle) devra impérativement présenter son passe sanitaire, soit l’un des documents suivants :

 

  • Un certificat de vaccination complet (deux doses avec une deuxième dose réalisée depuis au moins 7 jours ou une dose si la personne a contracté le Covid-19 préalablement à sa vaccination).

 

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Ce certificat peut être présenté sous forme papier ou dans sa version numérique avec l’application Tous Anti-Covid.

 

  • Si vous n’êtes pas vacciné, le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

 

Pour les patients se présentant à l’unité d’accueil non programmé (urgences), l’accès à l’hôpital ne sera pas soumis à la présentation du passe sanitaire. Il est cependant fortement recommandé à l’ensemble de nos patients de se faire vacciner (voir Informations relatives à la vaccination contre le Covid-19).

La majorité des patients dispose d’un passe sanitaire. Néanmoins, certains cas spécifiques peuvent être dérogatoires. Pour ces patients, la démarche est la suivante : se présenter à l’entrée des sites de Paris et de Saint-Cloud en précisant le cas particulier aux vigiles. Ces derniers appelleront les personnels adaptés qui pourront faire passer un test antigénique sur place.

Pendant la crise sanitaire, nous demandons à nos patients de respecter les gestes barrières :

 

  • Le port du masque chirurgical ou FFP2 est obligatoire. L’Institut Curie n’autorise plus les masques en tissu. Le masque doit impérativement couvrir la bouche et le nez. Nous vous remercions de venir avec votre masque chirurgical ou FFP2.
  • Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée de l’établissement.

 

Vous êtes accompagnant ou visiteur :

 

Afin de protéger les patients et les équipes médicales et soignantes dans tous nos établissements (Paris, Saint-Cloud et Orsay), tous les accompagnants et visiteurs âgés de plus de 12 ans devront impérativement présenter à l’accueil leur passe sanitaire soit l’un des documents suivants :

 

  • Un certificat de vaccination complet (deux doses avec une deuxième dose réalisée depuis au moins 7 jours ou une dose si la personne a contracté le Covid préalablement à sa vaccination).

 

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Ce certificat peut être présenté sous forme papier ou dans sa version numérique avec l’application Tous Anti-Covid.

 

  • Si vous n’êtes pas vaccinés, le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

 

Les procédures suivantes, précédemment mises en place, sont maintenues :

  • Interdiction de la présence des accompagnants dans les services ambulatoires (hôpital de jour, unité de chirurgie ambulatoire) sauf situations particulières.
  • Autorisation des visites dans les secteurs d’hospitalisation, limitée à un visiteur à la fois de 13h à 20h, sous réserve de situations particulières autorisées par les équipes médicales.
  • Le port du masque chirurgical ou FFP2 est obligatoire pendant tout la visite auprès du patient. L’Institut Curie n’autorise plus les masques en tissu. Le masque doit impérativement couvrir la bouche et le nez. Nous vous remercions de venir avec votre masque chirurgical ou FFP2.
  • Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée de l’établissement.
  • Désinfection des mains a minima en entrant et en sortant de la chambre.

 

Informations relatives à la vaccination contre le Covid-19

 

L’Institut Curie et son Ensemble hospitalier participent activement à protéger ses personnels et ses patients. Les équipes de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie sont mobilisées sur les trois sites, Paris, Saint-Cloud et Orsay, pour accueillir tous les patients dans les conditions sécurisées.

 

L’Institut Curie incite vivement ces patients à se faire vacciner contre le Covid-19.

 

Si le taux de vaccination des patients atteints de cancer reste bien supérieur à celui de la population générale, il est primordial de poursuivre les efforts de tous en faveur de la vaccination.

L’INCa rappelle que « la vaccination des patients et de leur entourage, associée au respect des gestes barrières, demeure la meilleure façon de se protéger du risque d’infection et de développer une forme grave de la maladie. »

Les patients souffrant d’une maladie cancéreuse font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19.

Par ailleurs, une infection au Covid-19 risque d’entrainer un retard dans les traitements réalisés avec une perte de chance sur l’efficacité attendue.

Comme pour l’ensemble de la population, la vaccination est le seul moyen, à ce jour, de stopper l’évolution du virus, de vous protéger et de protéger vos proches de l’infection.

Plus d’informations sur le Covid-19 pour les personnes atteintes de cancer sur le site de l’INCa

 

Pendant la crise sanitaire, nous demandons à nos patients de respecter les gestes barrières.

gestes barrières

 

COVID19 : coordonnées des Centres de vaccination en Île-de-France
Venir à l'Institut Curie