Actualité - COVID-19

Covid-19 : informations pour les patients, accompagnants et visiteurs

La Direction
03/08/2022
Partager
Retrouvez les conditions d’accès et de visite dans les hôpitaux de l’Institut Curie, selon la situation sanitaire liée au Covid-19.
Informations Covid-19

L’Institut Curie est particulièrement attentif à la protection de ses patients et de ses personnels face au Covid-19.

Les patients souffrant d’une maladie cancéreuse font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19. C’est pourquoi l’Institut Curie maintient le port du masque obligatoire pour toute personne entrant dans l’un de ses trois sites, à Paris, Saint-Cloud et Orsay.

Afin d’accueillir ses patients dans les meilleures conditions de sécurité, l’Institut Curie recommande également aux personnes non vaccinées de réaliser un test PCR ou antigénique 24 heures avant leur venue dans un de ses hôpitaux.

Accompagnants et visiteurs

Les patients peuvent être accompagnés lors de leurs rendez-vous à l'Institut Curie, dans la limite d'un accompagnant par jour et pour une durée de 2 heures.

Les visites sont autorisées de 13h à 20h quel que soit le secteur de prise en charge et limitées à un visiteur par heure.

Rappel des gestes barrières

  • Le port du masque chirurgical ou FFP2 est obligatoire. L’Institut Curie n’autorise plus les masques en tissu. Le masque doit impérativement couvrir la bouche et le nez
  • Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée de l’établissement.
  • Désinfection des mains a minima en entrant et en sortant de la chambre.
  • Interdiction de la présence des accompagnants dans les services ambulatoires (hôpital de jour, unité de chirurgie ambulatoire) sauf situations particulières.

Informations relatives à la vaccination contre le Covid-19

L’Institut Curie incite vivement ses patients, qui font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19, à se faire vacciner contre le Covid-19.

Si le taux de vaccination des patients atteints de cancer reste bien supérieur à celui de la population générale, il est primordial de poursuivre les efforts de tous en faveur de la vaccination.

L’Institut National du Cancer rappelle que "la vaccination des patients et de leur entourage, associée au respect des gestes barrières, demeure la meilleure façon de se protéger du risque d’infection et de développer une forme grave de la maladie."

Les patients souffrant d’une maladie cancéreuse font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19.

Par ailleurs, une infection au Covid-19 risque d’entrainer un retard dans les traitements réalisés avec une perte de chance sur l’efficacité attendue.

Comme pour l’ensemble de la population, la vaccination est le seul moyen, à ce jour, de stopper l’évolution du virus, de vous protéger et de protéger vos proches de l’infection.

► Plus d’informations sur le Covid-19 pour les personnes atteintes de cancer sur le site de l’INCa

COVID19 : coordonnées des Centres de vaccination en Île-de-France
Venir à l'Institut Curie