Prévenir la récidive du cancer du sein : le témoignage de Corinne

21/10/2022
Partager

Suivie pour un cancer du sein à l'Institut Curie, Corinne raconte sa prise en charge, son parcours et les actions mises en place pour réduire le risque de récidive.

Portrait Corinne, patiente à l'Institut Curie - Cancer du sein/Octobre Rose

« En 2016, je venais d’avoir 43 ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein et prise en charge à l’Institut Curie. A l’issue des traitements (chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie), mon médecin m’a proposé de rentrer dans un essai clinique pour éviter la rechute, c’est-à-dire la survenue de métastases. Au début, j’hésitais mais lorsque j’ai compris l’importance de l’essai, j’ai suivi le protocole qui a duré 18 mois. Cet essai consistait à prendre des médicaments et ni mon médecin ni moi ne savions si je recevais le traitement ou le placebo. J’avais très fréquemment des analyses et un suivi très régulier. Et puis à l’issue des 18 mois, tous les traitements étant terminés, j’ai pu faire une reconstruction mammaire.

Pendant tous ces mois de traitements, je n’ai jamais cessé de travailler. C’était vital pour moi. Mon employeur a aménagé mon poste pour que je puisse continuer mon activité tout au long de mon parcours de soins. Côté Institut Curie, il y avait aussi une très grande souplesse pour adapter ma prise en charge.

Dans le cadre de ma prise en charge, j’ai par ailleurs été orientée vers le programme d’activité physique adaptée de l’Institut Curie qui est proposé aux femmes ayant été soignées pour un cancer du sein dans l’objectif de réduire le risque de récidive. Le sport a tellement de vertus qu’il est indispensable.

J’ai eu l’opportunité également de participer à des ateliers avec des socio-esthéticiennes, de faire l’hypnose pour ma première chimiothérapie, de bénéficier de l’acupuncture pendant la radiothérapie et d’être soutenue par les associations de patientes, et tout cela est aussi très important.

J’ai toujours cherché le meilleur sans le pire – je n’ai par exemple jamais regardé Internet ! - et j’ai appris à vivre au jour le jour. Aujourd’hui, je sais qu’il faut en parler et être à l’écoute car il existe de nombreuses solutions pour mieux supporter les traitements et éviter la récidive. »

Corinne, 49 ans.