Défi: pour soutenir les projets des adultes malades

Nathalie Boissière
28/03/2017
Partager
Créée en 2003, l’association Donner de l'espoir face à l'inconnu (DEFI) s’adresse à des patients, à partir de 18 ans, pour lesquels l’arrivée brutale de la maladie ou d’un accident provoque une rupture dans le quotidien.
Défi

L'objectif de l'association est de permettre aux patients de redevenir acteurs de leur avenir. Pour arriver à ce résultat, DEFI propose des rencontres avec un professionnel qui répond à leurs questions et leur donne des conseils dans un domaine qui les passionne : loisirs, études, vie professionnelle.

DEFI, c'est également…

  • La Demande : le futur "défieur" peut prendre contact avec l’association par téléphone par mail ou rencontrer un bénévole lors d'une hospitalisation. Un projet, une passion, un objectif sont autant de tremplin vers l’avenir.
  • L’Echange : l’association rencontre le futur défieur et discute avec lui de son projet, de ce qu’elle peut lui apporter.
  • Faire : l’association donne un coup de pouce au défieur pour faire avancer son projet.  Les rencontres avec un professionnel sont adaptés à son état de santé.
  • Infini : le défieur est redevenu acteur de son avenir. L’association reste à ses côtés autant de temps qu’il le souhaite.

DEFI fonctionne aujourd’hui grâce à l’implication de ses bénévoles et de ses partenaires. Grâce à eux, l’association donne aux défieurs un élan vers demain.

DEFI à l’Institut Curie

L’association DEFI est présente à l’Institut Curie depuis 2006. Ses bénévoles (Agnès Mourier et Philippe Roulleau en 2015) interviennent à la demande de l’équipe soignante qui leur indique les patients susceptibles d’être intéressés par l’action de l’association. La rencontre hebdomadaire avec l’animatrice adolescents-jeunes adultes de l’hôpital parisien de l’Institut Curie permet de faire le point sur les différents patients et leurs désirs de projets.

L’action de DEFI a ainsi permis à Anne-Sophie, passionnée de chant, de rencontrer la chanteuse lyrique Laurence Monteyrol. Puis 2 ans plus tard, DEFI a mis en relation Anne-Sophie avec la Fondation Accor lors des 20 km de Paris 2013. Cette fondation a participé au financement de la création de son association « On est là », association de plus en plus active auprès des jeunes patients de l’Institut Curie et d’ailleurs.

En savoir plus
DEFI
1 rue Edmond About
75116 Paris
06 79 72 03 43
Facebook : Défi - Donnons de l'espoir face à l'inconnu
contact@defi.asso.fr ou  assoc@defi.asso.fr