La téléconsultation à l'Institut Curie

Alizée Lacroix
07/04/2020
Partager
En pleine expansion depuis le début de la crise du COVID-19, la téléconsultation permet aux soignants de l'Institut Curie de maintenir un lien avec leurs patients au quotidien et d'assurer la continuité des soins.
Téléconsultation

C'est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour les patients pris en charge au sein de l'Ensemble hospitalier. La téléconsultation est une consultation réalisée à distance par un médecin, le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).

Dans le contexte particulier épidémique COVID, il a été autorisé la possibilité de consultations par téléphone pour des personnes qui n’auraient pas de possibilité de connexion vidéo.

 

 

En images, découvrez le témoignage de nos équipes. 

Tout ce que vous devez savoir sur votre téléconsultation 

Téléconsultation

Les étapes de connexion

Dans le contexte épidémique du « COVID19 », nous vous avons proposé de réaliser votre consultation par téléconsultation. Vous pouvez vous connecter depuis tout appareil disposant d’une caméra (téléphone portable, tablette, ordinateur).

Avant la téléconsultation 

NB : Attention, une fois installée, il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application. En ouvrant l’application, il vous serait demandé de créer un compte, mettre votre mail ou mot de passe. Or pour la téléconsultation, cela n’est pas nécessaire. Lors de la téléconsultation, il vous sera simplement proposé de rejoindre comme « invité ».)

Le jour et à l’heure du rendez-vous 

  • Connectez-vous en cliquant sur    « mettre le lien de la réunion »
  • Sélectionner « Participer en tant qu’invité »
  • Tapez votre nom.
  • Donnez votre accord aux demandes d’autorisations.
  • Une fois connecté, vous serez en salle d’attente, votre médecin sera informé et dès qu’il sera disponible, il vous rejoindra.

N’oubliez pas d’activer la caméra : En cliquant sur l’icône CAMERA.

NB : Les téléconsultations réalisées par visioconférence étant programmées à la suite des consultations présentielles, il est possible qu’il y ait du retard.

En vidéo : tutoriel de connexion