Portrait - Antoine de Pauw, conseiller en génétique

Au sein de son service, on recherche les formes héréditaires de cancers, soit les 5 à 10 % de cas qui sont liés à la transmission d’un gène altéré au sein d’une famille.
Proposer des tests ciblés aux familles
« L’une de mes missions est d’informer les patients sur la nature et l’origine de leur maladie génétique, les risques associés et la prise en charge recommandée, explique-t-il. Il s’agit aussi de faire le lien avec les membres de la famille potentiellement concernés. » Car, dès lors qu’une prédisposition génétique est découverte, des tests ciblés peuvent être proposés aux « apparentés ». « Nous leur expliquons le plus simplement possible quels sont les enjeux du test et nous les aidons à prendre les bonnes décisions. »
Cependant, dans de nombreuses familles les tests ne révèlent pas la présence d’une prédisposition génétique alors que tous les indicateurs sont au rouge : « Ces situations nous poussent à poursuivre la recherche pour identifier de nouveaux gènes et à mieux évaluer les risques tumoraux dans ces familles », ajoute Antoine de Pauw, dont l’évaluation des risques était le sujet de doctorat.
Aujourd’hui, ce chercheur d’anomalies génétiques continue à travailler sur des projets d’évaluation des risques. Ces risques varient d’une famille à l’autre, voire d’un membre de la famille à l’autre, et rendent le travail d’Antoine de Pauw à la fois difficile et passionnant.
Parcours
2004 : Master recherche de génétique humaine / Magistère de génétique
2005 : Master professionnel de conseil en génétique et médecine prédictive et arrivée à l’Institut Curie
2012 : Doctorat de science, spécialité génétique