10 INSTITUT CURIE / RAPPORT FINANCIER
Le Musée Curie a pour mission de préserver, valoriser et faire connaître le patrimoine relatif à l histoire de la radioacti- vité, de la « famille aux cinq prix Nobel », et aussi de l Institut du Radium et de la Fondation Curie, dont la fusion en 1970 a donné naissance à l Institut Curie.
L année 2019 a été à nouveau très animée avec l accueil de plus de 20 000 visiteurs, parmi lesquels des délégations étrangères (23 nationalités), des personnalités politiques et scientifiques, et avec des activités culturelles et des événe- ments au carrefour des sciences, de l histoire et de l art. À titre d exemples : la première représentation publique, lors des Journées européennes du patrimoine, de Anciupecio ou le destin de Mania, création théâtrale sur Marie Curie d Ambre Reynaud (Cours Florent), des « visites flash » animées par l équipe du musée pour la Nuit européenne des musées, des concerts et un spectacle musical, Mam zelle Radium, créé à l occasion de la Fête de la musique.
Enfin, notre cellule enseignement a organisé au cours de l année 13 cours internationaux, parfois intégrés dans des parcours de masters, des cours génériques comme le cours sur l intégrité scientifique (obligatoire pour les nouveaux arri- vants), et a accompagné les jeunes équipes (programmes de mentoring) et des jeunes chercheurs en formation. Côté hos- pitalier, la cellule enseignement a organisé la formation avancée pour 135 étudiants en médecine et 162 internes, mais également quatre enseignements spécifiques dans le cadre de diplômes universitaires ou interuniversitaires ainsi que le DESC de cancérologie.
LES RESSOURCES PROPRES DE LA FONDATION
Les dons (31,5 M ) ont augmenté de 5,3 M (+ 20 %). 2019 est la deuxième année de la mise en place de l impôt sur la fortune immobilière (IFI) ; le prélèvement à la source est en place. Les inquiétudes des donateurs se dissipent peu à peu (disparition de l impôt sur la fortune (ISF), hausse de la CSG ).
En 2019, plus de 218 000 donateurs ont soutenu l Institut Curie, dont 54 000 nouveaux donateurs et 26 000 dona- teurs réguliers.
Les legs et donations reviennent à leur niveau historique en atteignant 24,7 M (l année 2018 avait été exceptionnelle avec 29,3 M ). 110 dossiers de legs ont été traités, avec un montant moyen de 170 000 .
Le plan de collecte de la générosité du public s est appuyé essentiellement sur des campagnes de mailing, ainsi que sur trois événements à fort impact médiatique : ➝ Une Jonquille pour Curie (mars), qui a permis de réunir
630 000 grâce à la mobilisation de plus de 700 béné- voles, une vingtaine de partenaires, 50 associations et 15 personnalités ;
➝ l Open de Golf (octobre), dans le cadre d Octobre Rose, a réuni les équipes de 16 entreprises engagées pour soute- nir la lutte contre le cancer du sein et a collecté 100 000 contribuant à financer un essai clinique innovant dédié aux femmes touchées par ce cancer ;
➝ la Course des Lumières (novembre), qui a connu un fort succès avec un record de participants, 7 500 marcheurs et coureurs mobilisés pour éclairer la nuit contre le can- cer au départ de la place de l Hôtel-de-Ville à Paris. Cet événement sportif et solidaire a permis de collecter 220 000 .
La stratégie de développement des ressources issues de la générosité s appuie notamment sur la collecte digitale. 2019 a été l étape de déploiement de cette stratégie permettant de collecter + 19 % de dons en ligne par rapport à 2018, soit 400 000 de ressources supplémentaires.
Les ressources issues du mécénat se sont élevées à 0,9 M , principalement ciblées cette année sur la médecine person- nalisée (programme Shiva 2). Les autres opérations liées à la collecte, ventes et parrainages, se sont développées pour atteindre 0,6 M .
Les recettes issues des partenariats R&D avec les entreprises poursuivent leur croissance et ont atteint 7,5 M , les revenus de licences 0,7 M , complétés par une subvention de 1,4 M attribuée par l Agence nationale de la recherche (ANR) au titre de notre statut d Institut Carnot et d une nouvelle subvention de 1 M attribuée par Bpifrance dans le cadre du Programme d investissements d avenir (mise au point d un vaccin individualisé anticancéreux par des approches d intelli- gence artificielle).
Les droits consentis pour utiliser le nom Curie ont été comptabilisés pour 0,5 M .
Enfin, le résultat des placements de la Fondation s est élevé à + 3,4 M , en retrait de 0,4 M sur 2018. La répartition des