- Accueil
Accompagnement psychologique à l’Institut Curie
Paris : 01 44 32 40 33
Saint-Cloud : 01 42 11 17 95
L’Unité de Psycho-Oncologie regroupe des psychologues et des médecins psychiatres qui travaillent auprès de personnes atteintes du cancer suivis à l’Institut Curie, que ce soit en cours de traitement, en amont pour les personnes à risque génétique, ou en aval pendant les premiers mois suivant la fin des traitements spécifiques du cancer.
Elle est rattachée au département interdisciplinaire des soins de support aux patients en oncologie et onco-hématologie (DISSPO).
L’accompagnement psychologique concerne les patients adultes et leur entourage proche. Sur le site de l’Institut Curie à Paris, pour les adolescents/jeunes adultes et enfants, les soins peuvent amener au fait de solliciter pédopsychiatre, psychologues clinicien(ne)s et psychomotricienne.
Face aux répercussions psychiques de la maladie et de ses soins, psychologues et psychiatres proposent un espace d’écoute et d’accompagnement. Ces entretiens peuvent ouvrir un suivi de nature psychothérapeutique ou médicale, selon la demande et les éventuels troubles psychologiques ou psychiatriques qui peuvent apparaître. L’accès à ces consultations peut survenir dans le contexte du diagnostic, des traitements du cancer, mais aussi à la toute fin des traitements.
Des modalités de prise en charge appropriées à chaque personne et à chaque situation clinique peuvent ainsi être proposées :
- Aux patients : consultations ou entretiens externes, sur rendez-vous, dans un espace dédié ; ainsi qu’en situation d’hospitalisation.
- Aux couples ou aux familles ; ainsi qu’aux proches.
- Aux personnes exprimant le souhait d’une prise en charge par un médecin-addictologue.
Des modalités de prise en charge collective telles que des groupes de relaxation ou autres approches psycho-corporelles peuvent être proposées par l’UPO sur le site de Paris ou à la Maison des Patients et des Proches (MDPP) à Saint-Cloud.