- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Bilan Une Jonquille Contre le Cancer 2025
Avec 2 300 000 € collectés grâce à la générosité de toutes et tous, et 1,5 million de kilomètres parcourus à travers toute la France grâce aux 20 539 participants de La Course de la Jonquille connectée, l’édition 2025 a battu de nouveaux records. L’Institut Curie exprime sa profonde gratitude envers tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel à la solidarité : donateurs, bénévoles, partenaires, entreprises, associations, collectivités, parrains et marraines. Grâce à l’engagement et à la mobilisation de tous, chercheurs et médecins peuvent explorer des pistes de recherche innovantes pour développer de nouveaux traitements et ainsi améliorer la vie des patients.
Pr Alain Puisieux président du Directoire de l’Institut Curie
Un engagement national et collectif pour que l’espoir l’emporte face aux cancers y compris les plus rares
Du 11 au 23 mars 2025, la campagne Une Jonquille Contre le Cancer a mis en lumière les patients qui combattent les cancers rares, ainsi que les experts qui se mobilisent pour faire avancer la recherche et les soins.
La campagne 2025 a bénéficié d'une mobilisation exceptionnelle à travers toute la France : dons par SMS, actions de terrain, dons en ligne, achats solidaires, Course de la Jonquille... Cette diversité d'actions, portée par la générosité du grand public, des entreprises, des associations, des parrains, marraines, des collectivités et d'innombrables bénévoles, a permis à l'Institut Curie de battre un nouveau record de dons.
LA COURSE CONNECTEE DE
LA JONQUILLE CONTRE LE CANCER
37 fois le tour du monde !
La Course de la Jonquille Contre le Cancer a une fois de plus suscité un engouement exceptionnel à travers toute la France ! Cette année, 20 539 participants en ligne ont chaussé leurs baskets pour participer à ce challenge connecté.
Du 11 au 21 mars, ils ont ainsi parcouru 1,5 million de kilomètres, transformant chaque pas en un acte de solidarité pour faire avancer la recherche contre les cancers. C’est plus de 500 000 km parcourus en plus par rapport à 2024 !
Allianz France, partenaire fidèle de la Course de la Jonquille, a renouvelé son engagement en reversant 1€* pour chaque kilomètre parcouru par les participants. De plus, grâce à la mobilisation de 98 entreprises, qui ont abondé les kilomètres de leurs collaborateurs, un montant significatif a été collecté, contribuant de manière essentielle au succès de cet événement sportif et solidaire.
*Dans la limite de 50 000 km parcourus
Ils se sont engagés à nos côtés
L’Institut Curie a pu compter sur le soutien de nombreux parrains, marraines et de partenaires qui lui ont permis de porter l’espoir tout le long de la campagne solidaire :
Les parrains et marraines : Christophe Adam, Amir, Astrid Bard, Christophe Beaugrand, Daphné Bürki, Cécile Cassel, Clémentine Célarié, Sandrine Chauvin, Pauline Clavière, Héloïse Courvoisier, Ruth Elkrief, Rebecca Fitoussi, Sophie Fontanel, Mareva Galanter, Carine Galli, Élodie Gossuin, Thomas Isle, Yani Khezzar, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Hélène Mannarino, Thierry Marx, Hervé Mathoux, François-Xavier Ménage, Benjamin Millepied, Vincent Niclo, Tom Novembre, Jessica Préalpato, Anne Roumanoff, Justine Salmon, Nathalie Simon, Victor Solf, Claudia Tagbo, Carole Tolila, Elsa Zylberstein.
Ambassadrice officielle de l’édition 2025, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, s’est mobilisée avec conviction aux côtés de l’Institut Curie. Son engagement a permis de porter haut les couleurs de la jonquille au sein même de l’Assemblée nationale, fédérant les députés autour d’un symbole commun d’espoir et d’engagement contre le cancer.
Pour cette 21e édition, deux grands noms de la pâtisserie, Christophe Adam et Jessica Préalpato, se sont associés respectivement à Héloïse Courvoisier et à Claudia Tagbo pour créer des pâtisseries exclusives, vendues au profit de la recherche. Ces collaborations gourmandes ont permis de sensibiliser un public encore plus large et de collecter des fonds de manière originale.
Les partenaires de la campagne : Truffaut, partenaire historique et fondateur, Fondation Swiss Life, partenaire historique, Ma Santé Facile, Bioderma, Compagnie des Fromages et RichesMonts, Canal +, France TV, Public Sénat, Bien-être et Santé, Le Journal des Femmes, Notre temps, Notre Temps Santé & Bien-être, L’Express, BFM RMC, RTL, / Mairie du 5e, Fédération Française de Rugby
Le partenaire de la Course de la Jonquille Contre le cancer : Allianz France

©Amandine Goetz/Institut Curie
Une campagne solidaire qui bat des records de mobilisation et de générosité
En 2025 : 2 300 000 € de dons collectés.
Thématique : lutte contre les cancers rares.
En 2024 : 1 682 476 € de dons collectés.
Thématique : 20 ans d’avancées et d’innovations à venir.
En 2023 : 1 400 000 € de dons collectés.
Thématique : diagnostic et dépistage précoces.
En 2022 : 1 000 000 € de dons collectés.
Thématique : lutte contre les cancers des adolescents et jeunes adultes.
En 2021 : 899 000 € de dons collectés.
Thématique : développement de l’intelligence artificielle et des big data.
En 2020 : 533 000 € de dons collectés.
Thématique : médecine de précision.
Les actualités générosité
