- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Démocratiser l’IA générative en santé : Bpifrance sélectionne le projet PARTAGES
Dans le cadre de l’appel à projets « France 2030 » dédié à l’intelligence artificielle générative, Bpifrance a sélectionné le projet PARTAGES, porté par le Health Data Hub (HDH) et regroupant une trentaine de partenaires nationaux dont l’Institut Curie. Ce projet vise à mobiliser l’intelligence artificielle générative afin d’assister les professionnels de santé et leur faire gagner un temps médical précieux. L’Institut Curie y joue un rôle essentiel en mettant en œuvre des outils d’IA pour répondre aux enjeux spécifiques de la recherche, en particulier en oncologie.
Alors que l’IA générative en santé donne déjà lieu à des déploiements majeurs, notamment aux États-Unis, ces outils sont encore peu mobilisés dans les établissements de santé français. Or, dans la lignée des grands modèles de langage (LLM) type ChatGPT, le traitement automatique des langues (TAL) présente de nombreux cas d’usages stratégiques en santé : la transcription automatique des échanges en consultation, le résumé automatique des dossiers médicaux, voire l’assistance dans la décision clinique ou les tâches médico-administratives. De façon générale, ces nouveaux outils peuvent permettre d’améliorer la qualité de travail du personnel médical ainsi que la relation patient–soignant, avec des bénéfices massifs à la clé pour le système de santé publique.
Fort de ces constats, le HDH, accompagné d’un consortium d’une trentaine de partenaires dont l’Institut Curie, ont formulé une réponse à cet enjeu, dans le cadre de l’appel à projets (AAP) « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative ». Porté par Bpifrance, cet AAP vise à favoriser une utilisation, par le plus grand nombre, de l’intelligence artificielle générative.
Soignants, chercheurs, industriels, … PARTAGES réunit les compétences nécessaires au développement de l’IA générative en santé.
Afin d’être au plus près du contexte métier, le projet réunit 30 acteurs représentatifs des compétences de l’écosystème français, à la fois dans le développement d’outils d’IA ainsi que dans le domaine clinique. Parmi ces derniers, on compte 20 établissements de santé de toute la France, dont l’Institut Curie, l’AP-HP, les Hospices civils de Lyon, le CHU de Bordeaux ou encore le Centre Léon Bérard.
Cela permettra aux experts académiques et industriels en IA, en particulier du TAL (notamment Inria, l’Université Grenoble-Alpes, l’Institut Polytechnique de Grenoble, Avignon Université ou l’Université de Caen Normandie) de développer des outils répondant aux besoins des professionnels de santé, qui pourront s’assurer de leur pertinence et de leur représentativité.
Les laboratoires d’informatique d’Avignon et de Grenoble contribueront ensuite à la conception d’un grand modèle de langue adapté spécifiquement au domaine de la santé. Ce modèle de pointe permettra de développer une large gamme d’outils particulièrement innovants, dont la performance sera assurée par des experts de la fiabilisation des données et l’évaluation de modèles IA (le LIMICS, le LISN, le département EDSaN du CHU de Rouen ainsi que la startup reciTAL).
Ces outils à l’état de l’art seront conçus pour adresser 6 cas d’usage stratégiques :
- Deux outils facilitant l’analyse et la structuration automatique des informations médicales afin de soutenir la recherche clinique, en particulier en oncologie.
- Un outil de pseudonymisation automatique des données textuelles de santé, afin que l’ensemble de l’écosystème puisse bénéficier d’un outil standardisé pour cette étape obligatoire préalable à toute utilisation secondaire des données de santé.
- Deux outils visant à assister les praticiens de santé sur des tâches médico-administratives (codage DIM1 et résumé structuré de compte-rendus) afin de libérer un gain de temps médical précieux.
- Un cas d’usage permettant la génération de contenus pédagogiques pour tous les étudiants en médecine en France.
Le projet de l’Institut Curie : des modèles d’IA au service de la recherche en oncologie
Dans le cadre du projet PARTAGES, l’Institut Curie développe un volet spécifique visant à créer des outils d’analyse et de structuration automatique des informations médicales, en particulier pour la recherche en oncologie. En exploitant les potentialités des modèles de langues larges (LLM) existants, comme ceux inspirés de ChatGPT ou Mistral, l’Institut Curie ambitionne de concevoir des modèles d’IA hautement spécialisés pour le secteur de la santé. Ces modèles pourront cibler des besoins précis, comme l’identification de biomarqueurs ou la prédiction de la réponse aux traitements, offrant ainsi des avancées concrètes pour la médecine de précision.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche de création de biens communs numériques ouverts, accessibles et réutilisables dans divers contextes médicaux, renforçant ainsi l’innovation collaborative en santé.
Les actualités de la recherche
