Actualité - Distinction

OncoDS, le projet d’entrepôts de données de santé fédérés d’Unicancer est lauréat de l’appel à projets France 2030

06/04/2023
Partager

OncoDS, le projet d’entrepôts fédérés piloté par Unicancer, qui implique 12 centres de lutte contre le cancer dont l’Institut Curie, compte parmi les six premiers lauréats de l’appel à projet dédié à la constitution d’entrepôt de données de santé hospitaliers lancé par le Ministère de la Santé dans le cadre de France 2030. Une distinction qui confirme l'expertise en données de l’Institut Curie et qui constitue un levier pour accélérer le partage des données à l’échelle nationale, au bénéfice de l’innovation en cancérologie.

Laboratoire

À l’occasion d’un événement organisé par le ministère de la Santé et de la Prévention et le Health Data Hub le 3 avril dernier à PariSanté Campus, le projet « OncoDS » piloté par Unicancer, qui fédère 12 centres de lutte contre le cancer dont l’Institut Curie, a été annoncé lauréat de la première vague de l'appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers »* de France 2030.

Nous nous réjouissons de cette reconnaissance qui met en lumière la dynamique amorcée par le réseau UNICANCER dans l’exploitation des données. Cela récompense également les travaux entrepris depuis plusieurs années par les équipes de l’Institut Curie, autour de la Direction des Données, en matière d’évaluation et d’utilisation des données de santé.

déclare Julien Guérin, Directeur des Données à l’Institut Curie.

Il s’agit d’une opportunité unique de partager notre savoir-faire dans la construction d’entrepôts de données de santé et de mutualiser les énergies.

OncoDS vise à concevoir une infrastructure unique dédiée au partage de données s’appuyant sur la mise en réseau de 12 entrepôts locaux des centres de lutte contre le cancer et la constitution d’une infrastructure centrale capable d’héberger des projets multicentriques.
Objectifs ?

  • Mobiliser 12 CLCC en première intention pour constituer un réseau fédéré d’entrepôts communicants et interopérables afin de répondre aux enjeux actuels de l’oncologie.
  • Coopérer avec d’autres établissements de soin afin de fédérer l’écosystème sur la thématique de l’oncologie.
  • Garantir aux acteurs de la recherche un accès simple et sécurisé à ces données précieuses pour progresser dans la lutte contre le cancer.

Cette distinction va permettre aux six lauréats de bénéficier d’un montant d’aide global de près de 40 millions d’euros sur les 40 prochains mois.

Cet important financement va accélérer significativement le déploiement des entrepôts de données sur le territoire, et contribuer à renforcer les ressources techniques et humaines autour du futur Entrepôt de Données de Santé de l’Institut Curie.

conclut Julien Guérin.

*Lancé en juillet 2022, l’appel à projets (AAP) "Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers" de France 2030, piloté par la DGOS et opéré par Bpifrance avec le soutien du Health Data Hub, a un double objectif :

  • construire et consolider des entrepôts de données de santé dans les établissements de santé ;
  • constituer à terme un réseau national favorisant la production et le partage fluide des données de santé, ainsi que leur exploitation entre acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation.

► Plus d'infos sur les autres lauréats