Actualité - Evénement

5e édition de l'Open de Golf solidaire de l'Institut Curie

06/06/2023
Partager

Mobilisez votre entreprise contre le cancer du sein ! Dans le cadre d’Octobre Rose, l’Institut Curie organise son 5e Open de Golf solidaire, le jeudi 5 octobre 2023, au prestigieux Golf de Joyenval.

5e Open de Golf Institut Curie

L’Institut Curie renouvelle pour la 5ème année sa compétition solidaire de golf à destination des entreprises qui souhaitent soutenir la recherche médicale contre le cancer du sein. Comme les années précédentes, les participants seront accueillis dans le cadre exceptionnel du Golf de Joyenval dans les Yvelines (78). Les équipes mobilisées pourront participer à une rencontre sportive et solidaire unique sur le fabuleux parcours de 18 trous de Marly.

Une compétition golfique au bénéfice des femmes touchées par un cancer du sein

Le cancer du sein est encore aujourd’hui le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. On estime qu’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. L’Institut Curie, 1er centre européen dans la prise en charge de ces cancers, compte près de 60 000 femmes suivies en 30 ans. C’est grâce au soutien de nos donateurs que nous pouvons accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des patientes.

Les fonds collectés dans le cadre du 5ème Open de Golf seront reversés au projet « les avatars sur puce : une innovation pour accélérer la médecine de précision dans le cancer du sein » porté par le Dr Stéphanie Decroix.

« Si le traitement du cancer du sein a connu des avancées, de nouvelles approches scientifiques et technologiques sont encore nécessaires pour améliorer la compréhension de la maladie, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, développer de nouveaux médicaments et choisir les traitements les plus efficaces pour chaque patiente. Pour cela, nous avons besoin de modèles in-vitro permettant d’étudier précisément les tumeurs.
Ainsi, nous souhaitons développer des tumeurs sur puce (avatars) qui sont des dispositifs miniaturisés permettant de recréer in vitro le microenvironnement tumoral à partir de cellules de patientes. Grâce à cette observation in vitro, nous pourrons comprendre les réponses des cellules tumorales aux traitements et serons en mesure de trouver les meilleures thérapies pour chaque patiente, dans un délai plus rapide.
Ce pas vers la médecine personnalisée permettra d’offrir aux patientes la thérapie la plus efficace et de maximiser ainsi leur chance de guérison.
» explique le Dr Stéphanie Decroix

L’Institut Curie a besoin du soutien des entreprises pour intensifier la lutte contre le cancer du sein.  

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer à une compétition solidaire de golf sur un parcours unique et prestigieux et fédérer vos collaborateurs, collaboratrices et invité(e)s autour d’une cause qui nous concerne toutes et tous ?

Inscrivez-vous au 5ème Open de Golf de l’Institut Curie et soutenez notre projet de recherche pour sauver toujours plus de femmes et apporter de l’espoir à toutes les personnes touchées. En constituant une équipe solidaire ou en étant sponsor, vous donnez à votre entreprise un rôle actif dans ce combat !

Informations et inscriptions :
Pour recevoir des informations complémentaires relatives à l’événement et aux inscriptions, vous pouvez contacter Véronique Fabrèges, Responsable adjointe Philanthropie : veronique.fabreges@curie.fr

Au nom des patientes, des chercheurs et des médecins, merci !

L'Institut Curie remercie son partenaire fidèle depuis la première édition, Le Golf de Joyenval, ainsi que les sponsors du 5e Open de Golf : PARIS PIERRE, AUBAY, 2FC+NET, Venteo

 

Les chiffres du cancer du sein :

  • 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année
  • 1 femme sur 8 ou 9 est ou sera concernée au cours de sa vie

 

Contact - Véronique Fabrèges

veronique.fabreges@curie.fr

TEL. : +33 (0)1 56 24 55 14     

PORT. : +33 (0)7 62 02 38 36  

Téléchargez la brochure du 5e Open de Golf Institut Curie
Retour sur le 4e Open de Golf Institut Curie