equipex

Intégration de la génomique du cancer à grande échelle à la recherche expérimentale et clinique

Equipe ICGex
01/02/2021
Partager
Retour sur 10 années révolutionnaires.

En 2011 l’Institut Curie a obtenu un financement EQUIPEX « Investissements d’avenir » baptisé ICGex pour Institut Curie Génomique d’excellence et dirigé par Olivier Delattre, directeur de l’unité Inserm U830 (ANR-10-EQPX-03). Son objectif ? Faire progresser l’intégration des données génomiques dans des programmes de recherche à grande échelle, sur les mécanismes de développement du cancer.

 

A l’époque des tous 1er séquenceurs, ce projet stratégique devait permettre à la communauté scientifique et médicale d’accéder à de grand volumes de données issues du génome afin de développer de nouveaux axes de recherche et raccourcir le temps nécessaire entre le prélèvement des tumeurs et le retour des données d’analyse génomique au praticien.

 

Pour tenir ces promesses, l’Equipex consistait en :

 

  • la mise en place d’une plateforme de séquençage haut débit utilisant les techniques les plus innovantes
  • l’automatisation du centre de ressources biologiques pour permettre la gestion de gros volumes échantillons
  • le développement des techniques de séquençage et d’analyse bio-informatique
  • l’implémentation des infrastructures informatiques nécessaires pour assumer le traitement et le stockage des données générées par les analyses
  • le soutien à la mise en place de nouveaux projets de recherche
  • l’organisation d’une réflexion éthique et réglementaire pour accompagner les questionnements nouveaux liés au séquençage haut débit

 

Après 10 années d’efforts constants pour maintenir la plateforme ICGex à la pointe de l’art, le projet prend fin au 30 juin 2021. A cette occasion nous avons souhaité revenir sur ces 10 années révolutionnaires.