La recherche au bénéfice des patients

La recherche sur les cancers du poumon

Mathilde Regnault
05/06/2019
Partager
Tant au niveau fondamentale que clinique, les recherches se poursuivent pour améliorer la prise en charge du cancer du poumon.

A l’Institut Curie, tous les patients atteints de cancer du poumon peuvent être éligibles à des protocoles d’essai clinique ; ces protocoles sont proposés dès le début de la prise en charge ou au cours de l’évolution de la maladie, et peuvent permettre de recevoir les traitements les plus innovants, non encore commercialisés et en cours d’évaluation, ou les plus adaptés à une situation précise.

Ces protocoles d’essai sont souvent conduits par des groupes coopératifs français ou européens; ce sont des essais dits multi-centriques, nécessitant de faire participer parfois plusieurs centaines de patients.

D’autres études sont conduites directement par les équipes de médecins et de chercheurs dans les laboratoires du centre de recherche de l’Institut Curie, utilisant des échantillons de sang ou de tumeur prélevés dans le cadre de la prise en charge normale, afin de caractériser les mécanismes biologiques du cancer. Les avantages et les risques sont toujours expliqués au patient par l’équipe médicale.

La participation à un protocole d’essai clinique est très encadrée, dans l’intérêt de chaque patient.