Radiothérapie à l'Institut Curie

Radiothérapie : un plateau technique de pointe

Julia Vollerin
05/06/2019
Partager
Les médecins de l’Institut Curie proposent la radiothérapie pour tous les types de cancers nécessitant ce type de traitement grâce à l’un des plus performants plateau technique de radiothérapie d’Europe.

Lorsque la radiothérapie s’avère nécessaire chez un patient atteint de cancer, un plan de traitement est établi par un oncologue radiothérapeute lors de la première consultation de radiothérapie. Sont alors déterminés : la stratégie thérapeutique la plus adéquate, l'appareil de radiothérapie le plus adapté, le nombre de séances prévues, la durée du traitement.

Tout traitement par irradiation nécessite un temps de préparation au cours duquel les spécialistes effectuent un repérage précis des volumes à irradier, grâce à divers examens d’imagerie. Ces images vont également permettre de repérer les organes sains adjacents au volume traité et d’établir un plan de traitement personnalisé pour chaque patient.

Pour assurer les meilleures conditions d’efficacité et la précision de la délivrance du traitement, les contrôles de qualité mis en œuvre sont cruciaux. En particulier, la dosimétrie prévisionnelle est préparée par des dosimétristes et validée par les oncologues radiothérapeutes. Les paramètres du plan de traitement sont vérifiés par le physicien médical.

Tous les jours, le positionnement du patient sur la table de traitement est minutieusement vérifié. La dose effectivement reçue est systématiquement mesurée et comparée à la dose prévue. Les paramètres du traitement et les contrôles de suivi sont surveillés et validés. Pendant toute la durée du traitement, une consultation médicale hebdomadaire permet un suivi médical.

 

Crédit photo : Eric Bouvet / Institut Curie