• Accueil

Faire une donation Ă  l'Institut Curie

Contact

Equipe Relations Testateurs 
01 56 24 55 34 - legs@curie.fr

faire une donation
Afficher le sommaire de la page

La donation permet de transmettre un ou plusieurs biens de son vivant. Cette décision, une fois qu’elle est actée, est définitive. En tant que fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des donations.

Qu'est-ce qu'une donation ? 

Vous envisagez de faire une donation Ă  l’Institut Curie ? Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de donations. 

  • La donation en pleine propriĂ©tĂ© : vous donnez l’intĂ©gralitĂ© d’un bien. 
  • La donation en nue-propriĂ©tĂ© : vous cĂ©dez un bien, mais en conservez la jouissance jusqu’à votre dĂ©cès. 
  • La donation temporaire d’usufruit : vous cĂ©dez, pour une durĂ©e d’au moins trois ans, tout ou partie des revenus d’un bien immobilier, d’actions ou d’obligations. 

Outre le fait que vous contribuez à faire avancer la recherche contre le cancer, la donation temporaire d’usufruit présente également pour vous des avantages fiscaux.

Faire une donation Ă  une association 

  • Ainsi, pour une donation en pleine propriĂ©tĂ© ou en nue-propriĂ©tĂ©, vous pouvez dĂ©duire de votre impĂ´t sur le revenu 66% de la valeur de votre bien, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 
  • Pour une donation temporaire d’usufruit, les revenus du bien que vous avez cĂ©dĂ© ne sont pas imposables durant la donation et les frais de l’acte de donation sont Ă  la charge de l’Institut Curie. 
  • Dans le cadre de la donation temporaire d’usufruit, vous cessez, le temps de la donation, d’être taxable sur la valeur du bien concernĂ© et rĂ©duisez ainsi le montant de votre impĂ´t sur la fortune. 
  • Les biens que vous transmettez ainsi Ă  l’Institut Curie sont exonĂ©rĂ©s de tout impĂ´t et droit de mutation. Ils sont entièrement utilisĂ©s pour faire progresser la recherche et les soins.

Donation : comment procéder

Donner une partie de vos biens à l’Institut Curie de votre vivant pour faire progresser la recherche est un acte généreux et utile. Un conseiller de l’Institut Curie sera présent pour vous aider dans toutes les démarches administratives visant à faire une donation à une association.

  • Premier rĂ©flexe : consulter votre notaire pour l’informer de votre projet. La donation doit obligatoirement passer par un acte notariĂ©, qui officialise votre dĂ©cision. Parallèlement, prenez Ă©galement contact avec l’Institut Curie. Une personne dĂ©diĂ©e est disponible pour vous accompagner dans votre dĂ©marche. Vous pourrez notamment bĂ©nĂ©ficier d’une visite personnalisĂ©e des laboratoires de recherche. L'Ă©quipe relation testateurs pourra Ă©galement rĂ©pondre Ă  toutes vos questions, en toute confidentialitĂ© et sans engagement de votre part.
  • Deuxième Ă©tape pour faire une donation Ă  une association : choisir la nature du bien que vous souhaitez donner de votre vivant Ă  l’Institut Curie. Il convient alors de le faire Ă©valuer, pour pouvoir ensuite Ă©tablir l’acte. 
  • Votre notaire ou votre conseiller Ă  l’Institut Curie peuvent ensuite vous aider Ă  choisir la nature de la donation : pleine propriĂ©tĂ©, nue-propriĂ©tĂ©, temporaire d’usufruit ? Toutes les formes de donation seront utiles pour faire progresser les traitements : vous devez rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui vous convient le mieux. 
  • Veillez Ă  prĂ©server la part de vos hĂ©ritiers rĂ©servataires, c’est-Ă -dire vos enfants ou votre conjoint. La loi leur rĂ©serve entre un quart et trois-quarts de votre patrimoine. La part restante, la quotitĂ© disponible, peut faire, en tout ou partie, l’objet de la donation. Si vous n’avez pas d’hĂ©ritier, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de vos biens. 
  • Avec votre notaire, finalisez l’acte de donation, en mentionnant bien les coordonnĂ©es du bĂ©nĂ©ficiaire tel que suit : Institut Curie – 26, rue d’Ulm – 75248 Paris Cedex 05. Toute dotation est irrĂ©vocable.

Donation : les réponses à vos questions

Quelle est la différence entre une donation et un legs ?
Puis-je faire une donation de mes actions ?
Est-ce que je peux donner ma maison de campagne à l’Institut Curie, même si j’ai un enfant ?

Ils ont choisi l'Institut Curie

« J’ai décidé de faire la donation d’un studio en faveur de la recherche contre le cancer. Mon choix s’est porté sur l’Institut Curie, car il privilégie la collaboration entre les équipes de recherche et les équipes soignantes. Cela permet une meilleure prise en charge des patients. J’ajoute que le service Legs a été particulièrement diligent et attentionné. »

Madame B., de Barbizon

« Ma fille a été sauvée in extremis grâce aux soins et au dévouement de l’Institut Curie. Naturellement, j’ai donc ensuite voulu aider la recherche. J’ai choisi de faire une donation temporaire d’usufruit sur des obligations. L’Institut Curie perçoit 100% des revenus et, après 5 ans, je récupère l’intégralité de mon bien en pleine propriété. Ainsi, je contribue à offrir aux malades l’espoir d’une guérison. Par ailleurs, les avantages fiscaux dont je bénéficie vont aussi très largement à l’Institut Curie. »

Monsieur P.