International

International

Le haut niveau d’expertise de l’Institut Curie, de ses chercheurs, médecins et soignants, dépasse les frontières nationales. Il se manifeste dans les collaborations scientifiques, les publications dans des revues prestigieuses, la participation à des congrès internationaux, mais aussi dans la prise en charge de patients étrangers et dans la formation de doctorants et de professionnels de santé venus de différents pays.

L’ancrage international du Centre de recherche

Au-delà des 80 nationalités représentées parmi ses équipes, le positionnement mondial du Centre de recherche se manifeste à plusieurs niveaux : 

  • Ses collaborations internationales, mobilisant des partenaires dans plus de 130 pays, et représentant plus de la moitié de sa production scientifique ;
  • Les quelque 500 publications scientifiques paraissant chaque année dans les revues internationales les plus prestigieuses sont ainsi le fruit de la collaboration entre chercheurs et médecins de l’Institut Curie avec les experts du monde entier ;
  • Les succès de ses équipes aux appels d’offres internationaux ou européens du type bourse ERC, Horizon Europe, ou encore MSCA ;
  • La participation de ses chercheurs à des congrès internationaux pour présenter leurs travaux.
    L’Institut Curie fait partie de plusieurs réseaux de premier plan, comme EU-Life, qui stimule l’excellence dans les sciences de la vie en Europe en mobilisant 15 instituts de recherche européens ; ou Core For Life, alliance de plateformes technologiques de huit instituts européens en sciences du vivant.

Des partenariats institutionnels ont été signés avec des instituts de recherche pour favoriser le développement de projets avec financements associés et échanges entre les équipes de recherche. A titre d’exemple : NCI-NIH, à Bethesda (États-Unis) ou encore avec l’Institut Weizmann, à Rehovot (Israël).

Le rayonnement sans frontières de l’Ensemble hospitalier

Dans le domaine de la prise en charge et du soin, le champ d’intervention de l’Institut Curie ne se limite pas à la France. Il accueille des patients et des soignants de tous les continents et mène, à l’étranger, des actions de formation et d’accompagnement pour développer l’offre de soins en cancérologie.
Pour répondre aux demandes émanant du monde entier et apporter la réponse la mieux adaptée, l’Institut Curie s’est doté d’un bureau des patients internationaux (International Patients Office). Cette structure permet aux équipes de l’Ensemble hospitalier d’accueillir chaque année environ 400 patients étrangers. Elle dispense un parcours de soin et de suivi post-séjour personnalisé, avec notamment l’appui d’une plateforme de suivi en ligne bilingue et d’un service d’interprétariat.

L’excellence en transmission des savoirs

L’offre de cours s’est fortement développée pour répondre aux attentes d’un enseignement de pointe, au plus près des dernières découvertes scientifiques et de l’état de l’art des connaissances dans le domaine clinique. Cet essor se caractérise par l’augmentation du nombre de cours internationaux délivrés chaque année.
Les unités du Centre de recherche participent à des programmes internationaux de formation avancée en faveur des jeunes chercheurs, comme les ITN (International Training Networks). Plus de 500 doctorants et post-doctorants sont ainsi accueillis chaque année dans les équipes de recherche de l’Institut Curie. Ils bénéficient également d’un contact privilégié avec des chercheurs de renommée internationale accueillis en séjour sabbatique dans le cadre du programme Mayent-Rothschild. 
L’Ensemble hospitalier reçoit quant à lui près de 200 dossiers de demande d’accueil de médecins étrangers chaque année et organise des formations dispensées à plus d’un millier de professionnels de santé de toutes nationalités.