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Le comité de l’expérience patient

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A l'Institut Curie, le partenariat avec les patients représente un enjeu clé voulu par les patients et des professionnels hospitaliers (soignants et non-soignants) pour renforcer la qualité, la pertinence et l'efficacité des soins, des parcours de santé et de la vie avec une maladie, dans un contexte d'évolution sociétale et sanitaire.

L’expérience du patient couvre l’ensemble des interactions et expériences vécues par un individu durant son cheminement médical. Cela englobe ses émotions, ses doutes, les facteurs qui apaisent ses craintes, la disparité dans la relation patient-soignant, ainsi que le besoin d'une organisation réactive et de technologies innovantes. En outre, le patient, en plus de ses compétences acquises en dehors de la maladie, acquiert des connaissances liées à sa maladie, à son parcours de soins, à ses traitements, et au « vivre avec ». 

Au sein de l’Institut Curie, le Comité de l’Expérience Patient comporte plusieurs groupes thématiques d’échanges et de propositions où les membres apportent leur expertise pour favoriser l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Leurs rôles comprennent : 

  • Partager des avis sur des observations et des projets. 
  • Formuler des recommandations basées sur des expériences personnelles sur différents sujets 
  • Proposer des pistes d'amélioration en se basant sur leur regard unique sur la santé. 

Le comité s’attache à valoriser les perceptions des patients en collectant et en analysant leurs retours pour mieux saisir leurs vécus et attentes, afin d’ajuster les services offerts en conséquence. La présence de patients partenaires au sein de l’hôpital contribue à l’établissement d’une relation plus équilibrée et collaborative entre patients et soignants, en encourageant une participation active des patients dans les décisions concernant leur santé.