- Accueil >
- Patients et soins >
- Support et accompagnement >
- Le traitement de la douleur à l’Institut Curie
Le traitement de la douleur à l’Institut Curie
Médecin douleur, anesthésiste, urgentiste, neurochirurgien, radiologue, infirmière formée aux soins palliatifs, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale… A l’Institut Curie, de nombreuses compétences travaillent ensemble pour lutter contre toute forme de douleur.
Dans le parcours du patient atteint de cancer, la douleur est un symptôme fréquent dont les origines sont nombreuses : la tumeur elle-même, certains examens comme les ponctions ou les biopsies, ou certains traitements (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie). Les douleurs peuvent survenir à n’importe quel moment de l maladie, y compris en période de rémission.
Il est important de ne pas rester avec une douleur que l’on ne parvient pas à maîtriser. Elle peut avoir des répercussions sur la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale. N’hésitez surtout pas à parler de vos douleurs à votre médecin ou au personnel soignant.
La majorité des douleurs peut être prise en charge par votre médecin traitant ou oncologue référent. Mais la douleur persiste parfois malgré les traitements de premier recours. L'équipe, en charge de votre pathologie, peut alors vous orienter vers une consultation avec un médecin spécialiste de la douleur. Son rôle sera d’évaluer le syndrome douloureux, d’en trouver les causes et de déterminer les moyens les plus efficaces pour la soulager.
Nos missions
- Apporter notre expertise en matière d’évaluation et de prise en charge de la douleur
- Evaluer, prévenir et traiter la douleur en collaboration avec les équipes soignantes, les services d’hospitalisation ou des services de soins externes.
- Aide à la mise en place de moyens médicamenteux ou non médicamenteux pour la prise en charge des douleurs induites par les soins
Qui vous oriente vers nous ?
Les médecins, chirurgiens, soignants que vous avez rencontrés.
Vous pouvez aussi en faire la demande directement ou à votre équipe soignante.
Où rencontrer notre équipe ?
En consultation, en hospitalisation de jour ou conventionnelle.