- Accueil
L’information et le consentement
Toute personne a le droit d’être informée sur sa prise en charge. C’est pourquoi les médecins de l’Institut Curie s’engagent à répondre à vos questions et à vous expliquer l’ensemble des traitements qui vous seront proposés.
Les informations qui vous sont transmises par les équipes de l’Institut Curie doivent claire, loyale et adaptée.
Votre informationÂ
En complément des informations qui vous sont données oralement, l’Institut Curie met à votre disposition des ressources documentaires pour répondre aux diverses situations et sujets rencontrés lors de votre prise en charge.Â
Information de vos prochesÂ
Il est tout à fait légitime que vos proches s'interrogent sur votre état de santé. Cependant, le principe reste celui de la confidentialité. Toutefois, avec votre accord certaines informations pourront leur être communiquées.
La personne de confianceÂ
Lors de votre admission et tout au long de votre prise en charge vous pouvez désigner une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant). Cette personne doit être informée et accepter le rôle que vous lui confiez.Â
La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Celle-ci pourra être consultée dans le cas où vous ne seriez pas en état de recevoir l'information et d'exprimer votre volonté, elle sera alors votre « porte-parole ». Vous pouvez changer de personne de confiance à tout moment en informant préalablement l’équipe médicale.