- Accueil
Nommer l’Institut Curie bénéficiaire de son assurance-vie
Equipe Relations Testateurs
01 56 24 55 34 - legs@curie.fr
L’assurance-vie est un moyen simple de soutenir efficacement l’action de l’Institut Curie. Vous donnez ainsi du sens à votre épargne, en la mettant au service de la lutte contre le cancer. Les informations clés à savoir sur cette page.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Ce type de contrat permet de se constituer un capital et de le valoriser, pour vous ou pour les bénéficiaires que vous avez désignés.
L’assurance-vie présente un double avantage : vous pouvez épargner progressivement pour bénéficier ensuite d’une rente ou d’un capital à la fin du contrat. C’est le « contrat en cas de vie ». Vous pouvez également souscrire un « contrat en cas de décès »: après votre décès, le ou les bénéficiaires que vous avez désignés recevront une certaine somme.
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces contrats ou une version mixte, qui garantit à la fois le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré, mais aussi la constitution d’une épargne.
Les démarches pour souscrire à une assurance-vie sont simples. Il vous suffit de vous rendre chez votre banquier ou votre assureur. Avec lui, vous définirez plusieurs critères :
- le montant de votre apport initial
- le montant et la périodicité de vos éventuels versements complémentaires
- le type de support financier en fonction de vos objectifs (prendre des risques pour optimiser la rentabilité, préserver votre capital…)
- le ou les bénéficiaires d’un capital après votre décès. Ce bénéficiaire peut également être désigné plus tard en cours de contrat.
Lorsque vous le souhaiterez, vous pourrez dénouer votre contrat en capital, idéalement au moins 8 ans après l’avoir conclu, pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.
Assurance vie : nommer l'Institut Curie bénéficiaire
Vous souhaitez désigner l’Institut Curie comme bénéficiaire de votre assurance-vie après votre décès ? C’est très simple : il suffit de le mentionner dans le contrat que vous allez signer avec votre banquier ou votre assureur. Stipulez très clairement Institut Curie, 26, rue d’Ulm, 75248 Paris Cedex 05.
Vous n’avez pas besoin de passer par votre notaire car l’assurance-vie est réglée hors succession. Il est tout de même bon de l’en informer, dans un souci de transparence. Vous pouvez également entrer en contact avec le service des Legs de l’Institut Curie, qui pourra notamment vous guider dans votre démarche si besoin.
Après votre décès, l’Institut Curie recevra le produit de votre contrat. En tant que fondation privée reconnue d’utilité publique, il est exonéré de tous droits de succession : la totalité des sommes versées seront ainsi consacrées à la lutte contre le cancer.
Les contrats d’assurance-vie sont aujourd’hui devenus indispensables pour notre fondation. Ils permettent de contribuer au financement de nouveaux programmes de recherche mais aussi d’investir dans du matériel de haute-technologie.
Par exemple…
- Acheter une armoire informatisée pour sécuriser l’administration des médicaments coûte 30000 euros
- Financer un programme de recherche innovant pendant un an, comme « Cancer du sein, mobilité et invasion cellulaire » : 153000 euros
- Acquérir du matériel de précision, tel qu’un microscope confocal à haute résolution pour filmer les phénomènes très rapides dans les tissus : 400000 euros
Nous vous assurons une totale confidentialité et le respect de vos volontés.
L’Institut Curie, en tant que fondation reconnue d’utilité publique, est exonéré de tout droit de succession et de mutation.
L’intégralité de votre legs, donation ou assurance-vie est utilisée pour faire progresser la recherche et les soins
Ils ont choisi l'Institut Curie
Anne-Marie L., de Besançon
Georges S.