Offre R&D : Les technologies médicales

Radiothérapie Flash True beam

Les technologies médicales représentent un ensemble hétérogène de produits et de services couvrant un champ thérapeutique et opérationnel très étendu : analyse d'imagerie, diagnostic et biopuces, outils logiciels et robotique chirurgicale, instrumentation et capteurs, implants et prothèses, supports "e-santé" pour l'autonomie, etc.

 

Les technologies médicales de l’ensemble hospitalier

Oncologie chirurgicale

À l'Institut Curie, les médecins pratiquent une chirurgie conservatrice ou reconstructrice chaque fois que cela est possible. L'amélioration des techniques chirurgicales favorise une guérison précoce et permet de réduire les durées d'hospitalisation et le nombre d'actes en ambulatoire.

Anesthésie, réanimation et douleur

Le service est une référence en matière d'application de dispositifs intraveineux, spécialisé dans l'implantation de ports chez l'enfant et l'adulte et dans la gestion de la douleur chronique.

Imagerie médicale

L'Institut Curie a pour objectif de contribuer au progrès continu des stratégies diagnostiques et thérapeutiques en termes d'efficacité, de sécurité et de coût.

Radiothérapie et radiobiologie

Berceau de la radiothérapie depuis plus de 100 ans, l’Institut Curie a toujours été à la pointe de l’innovation dans ce domaine, disposant d’un plateau technique parmi les plus performants d’Europe sur son site d’Orsay au cœur de l’Université Paris Saclay. 

 

Les technologies médicales du centre de recherche

Imagerie et microscopie

L'Institut Curie cherche à découvrir le rôle des lois physiques dans l'architecture et les fonctions des systèmes cellulaires. Pour ce faire, il privilégie les approches transversales impliquant la physique, la chimie et la biologie. L'Institut Curie dispose également d'équipements sophistiqués et de technologies de pointe dans le domaine de la microscopie avancée.

Microfluidique & " laboratoires sur puces"

L'Institut Curie développe plusieurs technologies innovantes basées sur son expertise des fluides complexes et de la matière molle : auto-assemblage magnétique et convectif, contrôle des flux, stratégies de microfabrication et traitements de surface non conventionnels, microfluidique à haute teneur en gouttelettes.

L'Institut Curie est un membre fondateur de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) qui rassemble des experts de la recherche en microfluidique de différentes disciplines et développe à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée.