Offre R&D : Oncopédiatrie

pédiatrie-main-patient

Le Centre d'oncologie SIREDO est le premier centre en France entièrement dédié aux cancers des patients de moins de 25 ans. Il vise à intensifier la recherche et à fournir les meilleurs soins pour traiter les cancers de l’enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

Bien que les taux de mortalité par cancer chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes aient diminué de près de 70% au cours des quatre dernières décennies, le cancer reste la principale cause de décès par maladie chez les enfants. En tant qu'expert reconnu dans le traitement et la recherche sur les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, l'Institut Curie a créé en 2017 un centre d'oncologie spécifique dédié : SIREDO (" Soin Innovation Recherche en oncologie de l'Enfant, aDOlescent et de l'adulte jeune "). Pionnier en France, ce centre traite toutes les tumeurs solides pédiatriques – incluant les lymphomes – chez les patients de moins de 25 ans (et dès la naissance).

 

SIREDO : guérir plus d'enfants atteints de cancer

Au sein de SIREDO, le continuum recherche - soins représente une opportunité unique de répondre aux besoins médicaux critiques non satisfaits : comprendre la biologie et la plasticité des tumeurs et définir de nouveaux marqueurs diagnostiques, pronostiques et théranostiques ainsi que de nouvelles approches thérapeutiques afin de guérir plus d'enfants avec moins de séquelles. Le centre est articulé autour de 4 axes principaux :

  • Soins et recherche clinique
  • Recherche fondamentale et translationnelle
  • Programmes transversaux
  • Ressources biologiques

 

Soins et recherche clinique

Au niveau clinique, SIREDO prend en charge près de 300 nouveaux patients chaque année.  Les membres du SIREDO travaillent en étroite collaboration avec les radiologues, les ophtalmologues et les pathologistes de l'Institut Curie afin d'offrir aux enfants et aux jeunes adultes les meilleures options de soins.

L'Institut Curie est également le 2ème centre européen pour le recrutement de patients, en enrôlant 180-200 patients dans des essais cliniques chaque année. Le centre est particulièrement impliqué dans les projets de recherche clinique et les études auxiliaires basées sur le profilage moléculaire et immunologique.

 

Recherche fondamentale et translationnelle

SIREDO jouit d'une forte réputation et d'un soutien scientifique et médical aux niveaux national et international. Les équipes de recherche de l'Institut Curie ont fait des découvertes et des avancées décisives dans le domaine de l'oncologie pédiatrique. Les chercheurs ont découvert la fusion des gènes EWSR1-FLI1 dans le sarcome d'Ewing, les mutations SMARCB1 dans les tumeurs rhabdoïdes malignes, les mutations ALK dans les neuroblastomes et, plus récemment, la fusion BCOR-CCNB3 et les mutations SMARCA4 dans certains sarcomes d'Ewing et thoraciques, respectivement. Les scientifiques de Curie ont également été très proactifs dans l'exploration des applications cliniques de leurs découvertes.

Les recherches sont concentrées autour de quatre pathologies : le neuroblastome, le médulloblastome, le rétinoblastome, les tumeurs rhabdoïdes et les sarcomes (notamment Ewing).

 

Programmes transversaux

Chez SIREDO, les programmes transversaux occupent une place centrale. L'un des principaux programmes transversaux développés est le programme de médecine de précision pédiatrique.

Le programme national MICCHADO

Coordonné par l’Institut Curie, réalise la caractérisation moléculaire et immunologique des cancers de l'enfant à haut risque au moment du diagnostic, du traitement et du suivi. Objectif : mieux comprendre et caractériser la résistance aux traitements de certains cancers chez les enfants.

En 2024, près de 600 patients sont inclus dans cette étude, constituant une cohorte unique à l’échelle international.

Le projet national MAPPYACTS (Gustave Roussy, Institut Curie)

Il propose des analyses génétiques approfondies de cancers infantiles réfractaires ou récidivants afin d'identifier des cibles moléculaires et de s'orienter vers des thérapies ciblées.

 

Ressources biologiques

Au cours des dernières années, les équipes de l’Institut Curie ont développé des modèles animaux pertinents pour la recherche dans les tumeurs pédiatriques dans des contextes immunocompétents ou déficients. Il existe une grande diversité de modèles de souris PDX et de lignées cellulaires dans les tumeurs pédiatriques étudiées par les équipes de recherche de l’Institut Curie : le neuroblastome, les tumeurs rhabdoïdes, le rétinoblastome, le médulloblastome et les sarcomes d'Ewing ainsi que pour une variété de sarcomes.

L’utilisation de ces modèles permettent de conduire l'évaluation préclinique de thérapies potentielles, une étape essentielle en vue de l'introduction d'un médicament en clinique.