Apaesic: faire le lien avec l'Institut Curie

Nathalie Boissière
28/03/2017
Partager
L’Association des Parents et Amis d’Enfants soignés à l’Institut Curie (Apaesic) est une association créée en 1985 à l'initiative d'un groupe de parents et du personnel soignant du Service de Pédiatrie de l’Institut Curie. Elle rassemble des parents et des amis bénévoles au service des familles dont l'enfant est ou a été soigné à l'Institut Curie.
APAESIC

Comme le souligne Dorothy Machat, la secrétaire de l’association : "Depuis 30 ans, l’Apaesic apporte un soutien moral et matériel aux enfants soignés à Curie, ainsi qu’à leurs familles. Nous nous efforçons d’améliorer la qualité de vie de chacun au sein de l’hôpital." Ce premier objectif se traduit par une présence de l’association au cœur même du département d’oncologie pédiatrique, Adolescents et jeunes Adultes (Dopaja), puisque l’Apaesic y dispose d’un bureau, à proximité immédiate du secteur d’hospitalisation.

En plus de cet objectif de soutien, l’Apaesic est un acteur à part entière du parcours de soins des enfants et participe aux projets de recherche sur la prise en charge des enfants atteints de cancer et la sauvegarde de leur qualité de vie. Enfin, l’association mène une action d’information auprès de l’ensemble des familles et du public et échange très régulièrement avec les milieux professionnels. "Nous tenons deux permanences par semaine et nos bénévoles sont aussi présents les week-ends. Par exemple, le goûter le premier samedi de chaque mois afin de rencontrer les "nouvelles" familles et de faire connaître les actions de l’Apaesic ", explique Dorothy. 

APAESIC : une équipe engagée

Forte de près de 400 adhérents et donateurs, l’association est gérée par un Conseil d’Administration (16 membres dont 4 professionnels de la santé du Dopaja). Les membres du Bureau sont tous parents d’enfants soignés ou ayant été soignés dans le département hospitalier de l’Institut Curie.

Un groupe de bénévoles intervient les week-ends pour animer et superviser la salle de jeu en accueillant les enfants hospitalisés et leurs familles. D’autres bénévoles interviennent ponctuellement pour la mise à jour du site web, la mise en page du journal et l’organisation de manifestations au profit de l’Apaesic, comme par exemple des concerts de la chorale animée.

Agir au quotidien pour les enfants pris en charge à l’Institut Curie

Les membres de l’Apaesic s’engagent très fortement sur le terrain et au quotidien auprès des enfants et de leurs familles, par exemple en finançant des activités et des loisirs à l’hôpital (visites hebdomadaires de clowns, de musiciens, ateliers d’arts plastiques…) mais aussi en aidant régulièrement les familles. C’est ainsi que l’association a financé l’achat d’un scooter pour un jeune patient, qui a recouvré de ce fait son autonomie après son traitement à l’Institut. "Avec ce scooter, ce jeune a pu reprendre une vie plus autonome. Mais il y a aussi des moments plus difficiles, comme cette famille que nous avons aidée pour qu’ils puissent emmener leur fille, alors en soins palliatifs, à EuroDisney. Le parc a offert les billets, nous avons participé au transport en ambulance. Nous aidons les familles à tous les stades de la maladie", raconte la Secrétaire générale.

L’association mène aussi une action à long terme. Ainsi en 2012, l’Apaesic a cofinancé les aménagements des terrasses qui entourent le 5e étage où se trouvent les espaces d’accueil et de soin du Dopaja. Elles permettent à chacun de prendre un peu d’air et de profiter de la vue spectaculaire sur la Tour Eiffel. "C’était un grand projet qui a réuni énormément de bonnes volontés, souligne Dorothy. Nous avons été aidés et soutenus par Pierre David, architecte et père d’un jeune adolescent soigné à Curie. Les différentes entreprises sollicitées pour les travaux (menuisier, paysagiste) ont consenti des remises importantes sur leur travail. Un lycée professionnel a fabriqué les bacs en zinc pour les plantations. Des salariés de L’Oréal ont apporté leur concours en donnant un bon coup de peinture au secteur hospitalisation y compris sur la terrasse des enfants.

APAESIC : les projets en stock

L’Apaesic étudie d’autres projets (réfection de la douche des parents, création d’une fresque pour le « garage » des vélos à l’entrée du département, réfection et décoration de la salle à manger) avec toujours le même objectif : préserver au maximum la qualité de vie des petits patients de l’Institut Curie.

Pour joindre l’Apaesic
www.apaesic.org
contact@apaesic.org
APAESIC
26 rue d’Ulm
75248 PARIS CEDEX 05
01 44 32 42 89