Fondation L'Occitane

Véronique Fabrèges
18/01/2022
Partager
L'Occitane et sa Fondation sont des fidèles soutiens de nos projets visant à lutter contre les cancers de l’œil
Logo Fondation L'Occitane

L’OCCITANE et sa Fondation s’engagent pour la vue en soutenant des initiatives permettant de lutter contre la cécité évitable. À ce titre, elles sont, depuis de nombreuses années, un précieux soutien de l’Institut Curie et ont accompagné de multiples projets portés par nos médecins et chercheurs visant à lutter contre les cancers de l’œil, à améliorer la prise en charge et le diagnostic des patients, enfants et adultes.

Grace à cette collaboration, de nombreux patients ont pu bénéficier de soins et d’un accompagnement innovant.

L’Institut Curie a bénéficié de différents dispositifs mis en place par L’OCCITANE dans le cadre de son engagement en faveur des communautés : mécénat, soutien de son site de Manosque, engagement sur la Course des Lumières, don sur salaire démontrant sa capacité à activer des leviers multiples pour toujours mieux servir son engagement.

Depuis 2018 L’OCCITANE a soutenu :

  • Un projet d’étude pré-clinique visant à optimiser le traitement du rétinoblastome chez les enfants par l’utilisation de la photothérapie dynamique,
  • L’achat d’une caméra grand angle permettant un meilleur diagnostic et une meilleure collaboration entre professionnels pour le suivi des enfants atteints de rétinoblastomes,
  • Un projet d’étude pré-clinique pour l’élaboration de nouveaux traitements contre le rétinoblastome et le mélanome uvéal qui sont des cancers de l’œil ayant des conséquences majeures sur la vision du patient. 

Précédemment, elle nous avait accompagné :

En 2016,

  • Réalisation de tutoriaux vidéo pour former à distance des ophtalmologistes à la chirurgie conservatrice des tumeurs des cancers de l’œil
  • Acquisition d’un casque laser pour les traitements des enfants

En 2015,

  • Acquisition d’un appareil d’imagerie, l’OCT (Optical Coherence Tomography) adapté à un usage pédiatrique.

En 2014 et 2015,

  • Création d’un spot de sensibilisation aux signes de diagnostic du rétinoblastome

En 2014,

  • La réalisation des projets d’aménagement de la salle d’attente des enfants au centre de protonthérapie afin d’améliorer les conditions d’accueil et de soins des enfants traités.

En 2013,

  • Soutien au projet de recherche « Caractérisations moléculaire et clinique des différents sous-types du rétinoblastome ».

Ce partenariat de longue date avec L’OCCITANE permet à nos médecins et chercheurs de tout mettre en œuvre pour préserver la vision des patients atteint de cancer de l’œil et a ainsi apporté à près de 60.000 bénéficiaires, enfants et adultes, des améliorations déterminantes.