La course Enfants sans Cancer fête ses 10 ans : Go, Fight, Win !

Alia IFRAH-MAAREF
11/06/2021
Partager
Venez nombreux célébrer 10 ans de solidarité et de mobilisation au profit de la recherche sur les cancers de l’enfant !
Dimanche 26 septembre 2021, aura lieu la 10e édition de la course Enfants sans Cancer en présentiel au Parc national de Saint-Cloud ou de façon connectée. Cet événement sportif et solidaire permettra de financer des projets innovants dédiés aux tumeurs pédiatriques.
Course Enfants sans Cancer

Chaque année depuis 2012, l’association Imagine for Margo organise la course Enfants sans Cancer, devenue la plus grande course caritative pour une cause en France.

En 2020, malgré le contexte sanitaire, Imagine for Margo a maintenu cet évènement en organisant une course totalement connectée et ce fut un fort succès puisqu’elle a permis de rassembler plus de 3.000 coureurs à travers toute la France et qui, grâce à la générosité des donateurs, ont permis de collecter 1 325 000 euros pour financer des programmes de recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants.

Cette année, sur 28 projets de chercheurs européens, cinq d’entre eux ont été sélectionnés dont un pour lequel le Dr Gudrun Schleiermacher, pédiatre et chercheuse à l’Institut Curie, sera Co-investigateur du projet.

Projet COMBALK :

L’objectif de ce programme est d’identifier de nouveaux traitements pour les enfants atteints d’un neuroblastome à haut risque et qui résistent au Lorlatinib.

Le Lorlatinib, un inhibiteur de l’ALK, commence à être utilisé en première ligne dans le traitement des neuroblastomes à haut risque dans les cas où les tumeurs présentent des altérations génétiques de l’ALK (12 à 15% des patients). Mais certains patients sont susceptibles de développer une résistance secondaire au traitement.

Ce programme vise à identifier les principes et les mécanismes moléculaires de résistance à l’inhibiteur d’ALK en appliquant des approches monocellulaires et fonctionnelles de pointe.

Les résultats seront validés dans le cadre d’essais précliniques prédictifs des réponses des patients aux médicaments afin d’anticiper, de toute urgence, la prochaine manière efficace d’affiner les essais cliniques actuels et futurs, notamment un essai clinique pour les patients résistants au Lorlatinib.

Promoteur : Institute of Cancer Research, UK
Investigateur principal : Louis Chesler
Co-investigateur France : Dr Gudrun Schleiermacher (Institut Curie)
Pays concernés : Royaume-Uni, France
Durée : 2 ans

Venez rejoindre cette magnifique aventure pleine de solidarité et de générosité !

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques et vous inscrire en vous rendant directement sur le site de la course Enfants sans cancer en cliquant : ICI