La qualité et la sécurité des soins, notre priorité

Dominique Connan
23/03/2017
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L’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité afin de garantir aux patients, en toute sécurité, des soins de haute qualité tout en assurant des conditions optimales de qualité de vie au travail pour ses collaborateurs.
Enjeux : renforcer la performance de notre organisation, améliorer nos modes de fonctionnements en ayant une approche transversale, répondre aux besoins du territoire santé et nos missions de santé publique, obtenir la reconnaissance nationale et internationale de notre système global de management de la qualité, garantir in fine notre pérennité.
Qualité et sécurité des soins
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Nos engagements – orientations Qualité et Gestion des Risques

Une Politique Qualité et Gestion des Risques autour de 5 axes.

  • Management de la Qualité
  • Sécurité et la Gestion des Risques
  • Evaluation et Performance
  • Implication et Droits des Patients
  • Démarche de Développement Durable.

Axe 1 – Management de la qualité

Pour une prise en charge de qualité, dans les meilleurs délais au meilleur coût.

Développer et mettre en œuvre des parcours de soins structurés et coordonnés, en interne et avec nos partenaires

Favoriser la transversalité au sein de nos services et décloisonner les activités pour obtenir une vision transversale.

Axe 2 – Sécurité et gestion des risques

Identifier, analyser et évaluer les risques associés aux pratiques médicales, mais aussi les risques liés aux ressources humaines, aux finances, au domaine juridique et réglementaire, à la stratégie et aux nouvelles technologies.

Nos priorités :

- renforcer le dispositif de gestion des risques a posteriori,

- poursuivre et favoriser l’adhésion de tous dans la mise en place de démarches d’analyse des risques,

- favoriser l’implication et l’appropriation par les professionnels des outils d’analyse du risque a priori,

- conforter l’organisation et le fonctionnement des sécurités sanitaires,

- consolider l’organisation permettant de faire face aux situations de crise,

- poursuivre l’évaluation des risques professionnels en collaboration avec le CHSCT.

Axe 3 – Evaluation et Performance

Mettre en œuvre une démarche structurée d’évaluation, d’efficience et d’amélioration continue.

Objectifs :

- élaborer des tableaux de bord qualité à partir des indicateurs internes,

- améliorer le suivi d’efficacité de l’ensemble des plans d’actions,

- redynamiser la Commission d’Evaluation des Pratiques Professionnelles pour une démarche EPP globale,

- poursuivre nos audits internes via la consolidation de la cellule d’auditeurs internes,

- promouvoir et développer les compétences en mode gestion de projet,

- valoriser les démarches qualité via l’obtention de labellisation et certification (attractivité et excellence).

Axe 4 – Implication et droits des patients

Poursuivre et renforcer nos relations avec les patients et leurs proches, ainsi que notre coopération avec les acteurs associatifs.

Trois objectifs :

- continuer l’écoute des patients (satisfaction, expression spontanée sur des pistes d’amélioration, Observatoire des attentes des patients - Unicancer),

- améliorer la qualité de l’information médicale et paramédicale délivrée au patient (information complète et compréhensive) ainsi que la transparence et la lisibilité sur nos résultats de performance,

- encourager la participation active des usagers dans la démarche qualité et certains projets.

Axe 5 – Démarche du Développement Durable

S’inscrire dans une dynamique de Développement Durable et en structurer le management

Priorités 2015 – 2020 :

- maîtriser les consommations d’énergie, les émissions polluantes et s’assurer de la qualité de l’air,

- optimiser la gestion des flux des déchets,

- poursuivre la mise en œuvre d’une politique d’achats écoresponsable.

Les reconnaissances nationales et internationales

  • Certification nationale de l’Ensemble Hospitalier  (HAS – Haute Autorité de Santé), depuis 2002
  • Certification du Centre de Ressources Biologiques (CRB) (AFNOR, NF S96 900), depuis 2009
  • Accréditation du laboratoire de biologie médicale (LBM) – Activités de Génétique et Immuno-Hématologie (COFRAC, NF EN ISO 15189), depuis 2015
  • Centre de référence en cancers rares au niveau national (InCA, depuis 2011) et au niveau européen (ERN, depuis octobre 2016) : EuroBloodNet, PaedCAn, Euracan et Genturis
  • Certification de la Recherche clinique (AFNOR, NF EN ISO 9001) en cours
  • Accréditation européenne OECI de l’Ensemble Hospitalier, en cours

Certifications Institut Curie

Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Consulter les indicateurs de qualité et sécurité des soins de l’Institut Curie

Crédit photo : Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie