L'accompagnement social

09/04/2021
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Lorsque la maladie survient, elle peut bouleverser ou fragiliser la vie des personnes, l’organisation familiale et la situation professionnelle. Anticiper les éventuelles difficultés facilite l’accompagnement dans le parcours de soins

Accompagnement social à l'Institut Curie

Le service social

Le service social hospitalier intervient dès l’instant où la maladie accentue ou engendre des difficultés. Il contribue à améliorer les conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel. L’assistant(e) social(e) établit avec les personnes une relation de confiance, fondée sur l’accueil et l’écoute.

Le service social hospitalier travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans l’intérêt de la personne et partage certaines informations nécessaires à la prise en charge globale. L’assistant(e) social(e) est néanmoins soumis(e) au secret professionnel.

Le service social intervient au travers d’accompagnements individualisés ou dans le cadre d’ateliers d’intérêt collectif. Ces deux modes d’interventions complémentaires apportent un éclairage et un soutien étayant pour les patients. C’est aussi un espace libre d’échange à visée sociale et non médicale.

Chaque situation rencontrée fera l’objet d’une évaluation sociale globale pour répondre au mieux aux besoins de chacun et proposer un plan d’aide adapté, en tenant compte de vos ressources environnementales. Il est essentiel, pour la mise en place de cet accompagnement, que la personne se mobilise et soit actrice de son projet, quel qu’il soit.

Les missions du services

Le service a pour principales missions de : Conseiller, orienter, accompagner les patients et leurs proches ; Assurer l’accès aux droits des patients Soutenir et accompagner les personnes dans les démarches administratives ; Participer à l’organisation de la sortie d’hospitalisation (possible mise en place d’aides au domicile et coordination avec différents partenaires) ; Informer sur les problématiques liées au maintien et/ou retour à l’emploi

Qui peut solliciter le service social ?

Le patient, son entourage ou les professionnels de santé.

Où rencontrer notre équipe ?

Pour la première rencontre, une permanence est assurée par une assistante sociale pour une première évaluation de votre situation, pour vous orienter en fonction de vos besoins, par téléphone ou lors d’un entretien. Les assistantes sociales interviennent ensuite en consultation, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation conventionnelle.

Pour nous contacter
- Paris :  Permanence téléphonique, tous les jours de 9h à 17h   01 56 24 68 77
- Saint-Cloud : Permanence téléphonique, lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 au 01 47 11 15 17

 

INFORMATIONS UTILES

- Présentation des réseaux de cancérologie sur www.oncorif.fr

- La ligne téléphonique 0 805 123 124 (service et appels gratuits) : cette ligne d’information et d’orientation permet également d’accéder à une écoute psychologique personnalisée et à une aide juridique. Elle propose une permanence du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h