L'accompagnement social

Emmanuelle Manck
23/03/2017
Partager
Activité professionnelle, organisation avec la famille, droits… Un cancer peut soulever des interrogations sur les conséquences pratiques de la maladie et de ses traitements. L’Institut Curie offre aux patients qui en ont besoin un accompagnement social leur permettant d’être informés et soutenus
Accompagnement social à l'Institut Curie

A l’Institut Curie, l’accompagnement social repose sur la présence des assistants de service social dans les différents secteurs et à toutes les phases de la prise en charge du patient atteint de cancer. Ces professionnels peuvent être sollicités par le patient lui-même, mais aussi par sa famille, l’équipe soignante, un médecin ou des services sociaux.

Le rôle des assistants de service social consiste à écouter, informer, soutenir et orienter les patients et leur famille en fonction de leurs demandes et leurs besoins vers les ressources de leur environnement dans le but de contribuer à améliorer leurs conditions de vie au niveau social, organisationnel, familial, économique ou professionnel.

Les domaines d’intervention de l’accompagnement social

Durant l’hospitalisation, les neuf assistants de service social de l’Institut Curie interviennent principalement :

  • dans l’accès aux droits des patients en cas de difficultés financières ou administratives, notamment au niveau de logement ou l’emploi ; 
  • dans l’élaboration du projet de sortie, par exemple sur l’organisation des aides sociales nécessaires pour un retour à domicile ou l’orientation en Service de Soins et de Réadaptation (SSR).

L’évolution des soins vers une prise en charge plus fréquemment ambulatoire du cancer peut nécessiter désormais leur intervention :

  • dès l’annonce du diagnostic ;
  • à la remise du plan personnalisé de soins (PPS) qui intègre un volet social ;
  • au décours du parcours de soins et dans la période de l’après-traitement, notamment pour l’aide au retour à l’emploi.

Pour proposer aux patients un accompagnement de qualité, l’équipe du service social de l’Institut Curie bénéficie d’un réseau impliquant les partenaires de l’hôpital, comme les Centres communaux d'action sociale (CCAS), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Sécurité Sociale, les prestataires de services à domicile et différents organismes en lien avec la prise en charge des cancers.