Le dossier médical
Le dossier médical est indispensable pour votre suivi avant, pendant et après vos traitements. Etabli à votre arrivée, il rassemble l’ensemble des données indispensables à vos médecins.
Votre dossier administratif et médical (de constitution obligatoire pour les établissements de santé) est informatisé par l’Institut Curie. Il est unique et partagé seulement par tous ceux qui contribuent à vos soins.
Son rôle est de rassembler l'ensemble des données vous concernant pour optimiser votre suivi médical : identité, état de santé, résultats d'examens, comptes-rendus d'actes…
Ces informations ont pour seuls destinataires les personnes participant à votre prise en charge (soignants et assistantes médicales). Tous ces destinataires sont tenus de respecter le secret professionnel. Vous pouvez également demander à ce que votre dossier ne soit consulté que par une liste limitée de médecins, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Institut Curie.
Pour accéder à votre dossier
Conformément à la loi, vous pouvez obtenir la communication de votre dossier soit par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignerez, soit par une consultation sur place à l'Institut Curie, soit en demandant directement l'envoi du document à votre domicile.
Pour demander la communication de certaines informations médicales vous concernant ou de la totalité de votre dossier, vous devez adresser une demande écrite (en joignant la photocopie de votre carte d'identité) au Directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie – 26 rue d'Ulm – 75248 Paris Cedex 05.
(Les formulaires sont accessibles dans le bloc "documents utiles")
Votre droit d'accès et de rectification
La loi du 6 janvier 1978, instituant la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), a pour but de veiller à ce que l'informatique, au service de chaque citoyen, ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni à la vie privée.
La loi vous attribue un droit d'accès et de rectification de ces informations, que vous pouvez exercer sur demande écrite adressée au Directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie 26 rue d'Ulm – 75248 Paris cedex 05.
La transmission de données vous concernant
A des fins de recherche, dans des conditions de stricte confidentialité et avec l'autorisation de la Cnil, l'Institut Curie peut transmettre au registre des cancers de votre département des données sur votre pathologie. Conformément à la loi, vous pouvez vous opposer à cette transmission et vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations transmises. Vous pouvez vous adresser au Directeur de l’Ensemble hospitalier – Institut Curie – 26 rue d'Ulm – 75248 Paris cedex 05.