radiothérapie oncologique

Mathilde Regnault
30/03/2017
Partager
Le département de radiothérapie oncologique offre aux patients une prise en charge personnalisée et l'accès aux techniques de pointe de radiothérapie.
Radiothérapie oncologique

Les missions du département de radiothérapie oncologique

  • La radiothérapie fait appel à plusieurs métiers pour remplir différentes missions : préparation des traitements, contrôle de la dose, délivrance des traitements et suivi des patients. Le département est donc composé d’oncologues radiothérapeutes, de physiciens médicaux, de dosimétristes, de manipulateurs et de techniciens. Cette équipe de professionnels contribue, en travaillant ensemble, à délivrer la meilleure qualité de traitement possible et à offrir aux patients une prise en charge personnalisée.
  • La radiothérapie est une discipline médicale qui utilise plusieurs techniques : radiothérapie externe incluant la radiothérapie conformationnelle, avec modulation d’intensité, guidée par l’image, stéréotaxique, tomothérapie et protonthérapie. D’autres formes de radiothérapie, comme la curiethérapie, sont également pratiquées.
  • Le département de radiothérapie oncologique conduit les programmes de recherche clinique et radiobiologique, ainsi que le développement d’autres technologies.
  • Le service de physique médicale est garant de la délivrance de la dose (dosimétrie prévisionnelle, calcul de la dose). Il est activement impliqué dans les travaux de recherche et dans le développement technologique des outils de prévision, de mesure et de calcul de la dose délivrée. Il intervient également dans le département d’imagerie ainsi que dans les contrôles de radioprotection.

Crédit photo : Eric Bouvet / Institut Curie