R.S. DIEP

Nathalie Boissière
28/03/2017
Partager
L’association R.S. DIEP est une association nationale qui aide les femmes atteintes d'un cancer du sein et ayant ou devant être opérée d'une mastectomie, à trouver la méthode de reconstruction la mieux adaptée à leurs attentes.
RS DIEP

Une association fondée sur l’expérience de patientes

L’association R.S. DIEP a été créée en 2007 par 4 femmes, toutes reconstruites par D.I.E.P. après cancer du sein (du nom du lambeau de tissus abdominaux Deep Inferior Epigastric Perforator qui permet une reconstruction mammaire après mastectomie). Elles ont choisi de fonder leur association suite à la difficulté de trouver les chirurgiens à même de leur proposer cette technique.

R.S.DIEP et l’Institut Curie

L’association R.S. DIEP participe aux forums annuels de rencontres entre les associations et les soignants de l’Institut Curie.

Elle compte parmi ses membres d’honneur des médecins de l’Institut Curie depuis sa création et a participé au groupe Info-Sein qui a permis de mettre en place des actions pour améliorer l’information des femmes sur la reconstruction mammaire qu’elle soit chirurgicale ou non. En sont nés des outils innovants tels que "Guérir le regard" dans sa version film documentaire ou web-documentaire.

Les patientes de l’Institut Curie peuvent contacter l’association via son site internet ou par téléphone (coordonnées ci-dessous). Elles sont mises en relation avec ses bénévoles qui répondent aux questions sur le parcours de la reconstruction du sein et apportent leurs témoignages.

Les patientes de l’Institut Curie sont également accueillies dans les réunions organisées par l’association R.S. DIEP à Paris et qui sont animées par ses bénévoles. Pour des raisons pratiques et d’accessibilité, celles-ci ont lieu à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15e).

Sans se substituer à l’échange essentiel avec l’équipe chirurgicale, R.S. DIEP est à même de renseigner les patientes sur les protocoles en proposés à l’Institut Curie grâce aux retours d’expérience des patientes soignées à l’Institut Curie et à ses relations avec les spécialistes qui y exercent.

Défendre les intérêts des femmes

Les missions de R.S. DIEP sont étendues. En tout premier lieu, l’association s’engage à défendre les intérêts des femmes en matière de reconstruction mammaire. Ceci implique notamment que toutes les méthodes doivent pouvoir être proposées dans toutes les régions françaises. L’aide aux femmes et à leur entourage est également un axe important : à travers l’écoute et le partage d’expérience, l’association accompagne les femmes sur toutes les questions relatives à la reconstruction mais aussi aux droits des malades. Une partie de l’activité de R.S. DIEP est également consacrée à l’information des professionnels de santé médicaux et paramédicaux et à la sensibilisation des instances professionnelles, institutionnelles et politiques.

R.S. DIEP est à ce titre agréée au niveau national par le ministère des Affaires sociales et de la Santé pour représenter les usagers du système de santé et les aider à faire valoir leurs droits.

Une structure nationale solide

Pour remplir ses missions, l'association R.S. DIEP compte des représentants et des adhérents sur l'ensemble du territoire national avec :

  • des bénévoles qui apportent leurs témoignages de la reconstruction mammaire ;
  • une permanence téléphonique ;
  • des permanences dans les hôpitaux ;
  • des réunions d'information ;
  • des représentations à Orléans, Poitiers ;
  • des correspondantes dans toutes les régions de France

En savoir plus et contacter R.S. DIEP
www.diep-asso.fr
Facebook R.S. DIEP
Twitter : @diepasso
Tél. 06 95 15 37 32
Adresse postale :
R.S. DIEP 
4 impasse Morlet, 75011 Paris