Skin, une expérience immersive et innovante

Nathalie Boissière
28/03/2017
Partager
Parce que le cancer du sein est « avant tout une histoire de peau et d’intégrité », l’association Skin aide les femmes et, depuis 2016, les hommes touchés par le cancer du sein à se reconstruire par l’art.
Association SKIN

Skin – Institut Curie, un partenariat historique

Depuis 2013, l’association Skin entretient un partenariat fort avec l’Institut Curie au bénéfice des femmes et des hommes touchés par le cancer du sein. De nombreux soignants de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie se sont associés au projet Skin, qui grandit et se développe chaque année. Au fil des créations, (photographie, sculpture, body painting, stylisme, arts plastiques, danse, parfum, chant …), les patients ont ainsi pu s’exprimer ou exprimer leurs ressentis sur les cicatrices inhérentes à une opération du sein, voire une reconstruction chirurgicale ou psychologique. « Car la peau et le corps sont une émotion, un outil de communication, une image trop souvent crainte lorsque les patients ont été ou sont atteints de cancer. Il est temps d'évoluer... » appuie Isabelle Fromantin, responsable de la consultation Plaies et Cicatrisation à l’Institut Curie et membre du Comité de soutien scientifique de Skin. Ainsi, chaque année, les couloirs des services de l’Ensemble Hospitalier, à Paris et à Saint-Cloud, exposent une sélection de photographies d’œuvres et valorisent les réalisations éphémères ou tridimentionnelles des binômes Skin.

Les activités de SKIN

"Reconquérir sa féminité et-ou recouvrer son intégrité et habiter cette nouvelle peau demande du temps et de l’aide, témoigne la présidente-fondatrice de Skin, Cécile Reboul. Préparer l’après avec le soutien de Skin, c’est faire le pari d’une mue réussie."

Les actions de l’association loi 1901 reconnue d’intérêt général sont financées par des collecte de fonds et par le soutien de généreux partenaires, donateurs et bénévoles, parmi lesquels les artistes.

L’association offre l’opportunité aux hôpitaux et aux diverses structures de santé d’accueillir, tout comme l’Institut Curie, les expositions Skin, en France, en Belgique ou au Québec (Canada).

Contacter l’association Skin