Un pas en avant vers les cancers pédiatriques grâce à l'Etoile de Martin!

Alia IFRAH-MAAREF
03/03/2020
Partager
Le 15 septembre dernier, s'est déroulé la course de l'espoir organisée par l'association l'Etoile de Martin.
Ce sont plus de 1100 participants, 100 bénévoles et plus de 135 000€ collectés au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques.
L'Etoile de Martin

Depuis 2017, l’Institut Curie a ouvert le centre SIREDO pour Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune. C’est le premier centre en France entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans et a pour objectif principal de guérir plus de jeunes patients.

Il regroupe les forces vives de l’Institut, qu’il s’agisse des équipes de soins et de recherche fondamentale, translationnelle et clinique. SIREDO, c’est plus de 70 scientifiques, 5 équipes de recherche, une cinquantaine de soignants qui se mobilisent pour accélérer encore le combat contre les cancers touchant les plus jeunes. Olivier Delattre (directeur du centre SIREDO) et son laboratoire se consacrent depuis plusieurs décennies autour de questions fondamentales pour guérir ces patients : quels sont les événements qui conduisent à la formation de ces tumeurs ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à ces cancers ? Comment peut-on identifier des traitements spécifiques à ces cancers ?

Récemment, le laboratoire a mis en évidence que dans des tumeurs pédiatriques comme le neuroblastome ou le sarcome d’Ewing, différentes populations de cellules tumorales étaient présentes au sein d’une même tumeur. Chacune de ces populations ayant des caractéristiques propres, pour l’une plutôt liée à la prolifération des cellules tumorales et l’autre conférant une résistance à certaines chimiothérapies.

Il est important de préciser que ces deux types de populations tumorales ne sont pas issues de cellules différentes, mais que selon les observations des chercheurs, il semblerait que chacune de ces entités puisse passer d’un état à un autre (état de prolifération vers un état de résistance au traitement et vice-versa). Un aspect important de leur travail actuel consiste donc à comprendre comment une cellule peut passer d’un état à un autre.

Cette différence entre cellules n’est cependant pas visible sous un microscope par un simple marquage, mais nécessite de pouvoir utiliser un ensemble de plusieurs marques afin de mieux comprendre quels sont les mécanismes biologiques impliqués dans ces transitions.

De plus, l’environnement constitué de cellules non-tumorales, tel que les vaisseaux sanguins ou les fibroblastes, jouent très probablement également un rôle lors de cette conversion. L’équipe devra donc pouvoir inclure cet aspect dans leurs expériences.

Afin de répondre à ces questions, ils ont identifié un certain nombre de marqueurs spécifiques aux deux populations tumorales ainsi que pour les cellules normales qui les entourent.

L’étape suivante consiste donc à pouvoir visualiser l’ensemble de ces marqueurs au sein d’une tumeur. Ceci pourrait être possible grâce à une nouvelle technologie apparue récemment et qui permet de visualiser une vingtaine de marqueurs simultanément dans chacune des cellules observées.

Grâce à l’engagement de l’Etoile de Martin et la mobilisation des participants à la course de l’espoir 2019, l’association a permis de reverser la généreuse somme de 76 450 € à l’équipe SIREDO qui va pouvoir financer en grande partie l’acquisition de cet appareil.

C’est un pas en avant pour l’équipe de chercheurs afin d’identifier et comprendre l’évolution de ces marqueurs au sein des tumeurs pédiatriques.

Un grand MERCI !

 

Informations pratiques : www.letoiledemartin.fr