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Patient international : les étapes de votre parcours
Vous êtes un patient international ? Découvrez toutes les étapes de votre futur parcours médical et administratif.
Pour effectuer une demande d’avis médical inscrivez-vous sur notre plateforme en ligne.
Vous souhaitez être pris en charge à l’Institut Curie ? Découvrez en vidéo les différentes étapes de votre parcours et le déroulement de votre séjour :
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Avant votre arrivée en France
Etape 1 : créer votre dossier sur notre plateforme web
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous à l’Institut Curie, effectuer une demande d’avis médical ou d’analyse de prélèvement, il suffit de créer un compte sur notre plateforme internationale. Vous pourrez ensuite répondre à un questionnaire en ligne et nous adresser l’ensemble de votre dossier médical (comptes-rendus et imageries) préalablement traduit en français ou en anglais.
Si vous souhaitez connaître les types de cancers traités à l’Institut Curie, cliquez ici :
Votre dossier sera d’abord recueilli et pris en charge par notre chargée de l’accueil et support. Elle vous assistera si besoin dans l’utilisation de la plateforme et s’assurera de la complétude de votre dossier avant de le transmettre aux coordinatrices du parcours de soins.
Une messagerie sécurisée est disponible sur la plateforme et les échanges avec vous auront lieu par ce biais ou par téléphone si besoin.
Tant que votre dossier ne sera pas complet, il ne pourra pas être transmis à l’équipe médicale.
Etape 2 : étude du dossier
Une fois le dossier complet, votre dossier sera pris en charge par une coordinatrice qui deviendra alors votre interlocutrice dédiée et privilégiée tout au long de votre parcours.
Après validation du contenu de votre dossier, elle l’adressera aux médecins compétents pour lancer l’analyse demandée (avis médical ou analyse de prélèvement).
Un lien vous sera adressé pour régler en ligne les frais de ces prestations puis, en fonction de la demande, il vous sera communiqué sur la plateforme :
- Soit le compte-rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire proposant une stratégie thérapeutique adaptée ;
- Soit le compte-rendu de l’analyse proposant un diagnostic ou une confirmation de diagnostic.
Etape 3 : programme de soins et estimation financière
Votre coordinatrice vous remettra une estimation financière en rapport avec la stratégie thérapeutique proposée par l’équipe médicale et vous mettra en lien avec le gestionnaire financier dédié aux patients internationaux. Elle s’assurera, avec celui-ci, que les estimations de soins soient réglées en amont de toute prise en charge ou que des lettres d’accord de prise en charge aient bien été transmises par d’éventuels assureurs.
Elle organisera votre parcours de soins en coordination avec les équipes médicales, paramédicales et administratives tout en prenant en compte vos contraintes de dates d’arrivée ou autre.
Elle vous remettra l’ensemble des informations pratiques à connaître (plan d’accès, notice d’information sur les prélèvements obligatoires à votre arrivée à l’Hôpital, mise en relation avec l’accompagnateur des patients internationaux pour coordination logistique et éventuellement réservation d’un hébergement, certificats pour vous aider dans vos démarches administratives notamment d’obtention de visa…).
Pendant votre séjour en France
Votre coordinatrice évaluera vos besoins ainsi de ceux de votre famille en coordonnant d’éventuelles prestation de conciergerie ou de soins à domicile avec des prestataires dédiés.
Elle suivra votre dossier tout au long de votre parcours et vous transmettra d’éventuelles nouvelles estimations de soins si nécessaire. Elle continuera à s’assurer avec le gestionnaire financier du règlement de ces estimations ou de l’envoi des lettres d’accord de prise en charge d’éventuels assureurs.
Les assistantes médicales de vos médecins se tiendront également à votre disposition pour toute demande pendant votre traitement (changement de rendez-vous, questions médicales etc.).
Besoin d’un interprète ou d’un hébergement ?
Si nécessaire, notre accompagnateur des patients internationaux pourra vous conseiller des hébergements en fonction de votre budget, du site de votre prise en charge (Paris, Saint Cloud, Orsay) ou vous servir de guide au sein de l’Hôpital.
Si vous avez besoin d’interprète, faites-le savoir à l’avance à notre équipe ainsi qu’aux secrétaires médicales de vos médecins afin qu’elles puissent organiser leur présence soit lors de vos rendez-vous.
A noter que ces prestations sont proposées gratuitement par l’Institut Curie.
Après votre séjour
Votre coordinatrice fera le lien avec le service de la comptabilité et de la facturation si nécessaire (demandes de remboursement, question sur des factures…).
Elle restera à votre disposition pour toute question et pourra vous aider à nouveau dans vos démarches administratives dans le cas où des rendez-vous de suivi seront prévus à l’Institut Curie.
Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à lire notre FAQ.
En savoir plus sur les conditions générales de services applicables aux patients internationaux
Contact
Pour toute assistance, contactez-nous par téléphone
du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au :
+33 (0)1 76 49 13 01
ou par mail international.patient@curie.fr