- Accueil >
- Liste Annuaire >
- FABRICE LECURU
Fonctions au sein de l’Institut Curie
Praticien
Spécialité médicale
- Gynécologie chirurgicale
Présentation
Le Pr Fabrice LECURU est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier au sein du service de Chirurgie sénologique, reconstructrice et gynécologique de l’Institut Curie depuis 2020. Son activité clinique porte sur la prise en charge de patientes atteintes de cancers gynécologiques.
Il a fait ses études à la faculté de médecine de Necker Enfants Malades, puis réalise son internat de 1986 à 1991 en gynécologie obstétrique à Lille II.
En 1991, il devient Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital Boucicaut (Université Paris V) jusqu’en 1996, où il est nommé Praticien Hospitalier Universitaire.
Il est également titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université Paris Descartes (1997), et y est nommé Professeur des Universités depuis 1998.
Il dirige le service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein de l’Hôpital Européen Georges Pompidou entre 2017 et 2019. En 2020, il rejoint l’Institut Curie au sein du service de Chirurgie sénologique, reconstructrice et gynécologique où il poursuit son activité de chirurgie oncologique gynécologique et de chirurgie de recours.
En parallèle de son activité clinique, il porte plusieurs projets de recherche, comme les études SENTICOL I et SENTICOL III qui évaluent la biopsie du ganglion sentinelle dans les cancers du col de l’utérus précoces, ou la mise en place d’une base de données cliniques dédiée aux cancers de l’ovaire séreux de bas grade dans le cadre du réseau national des Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques. Depuis 2024, il fait partie intégrante de l’Institut Hospitalo-Universitaire de l’Institut Curie, l’Institut des Cancers des Femmes, en tant que Directeur Médical de la Gynécologie au sein de son Comité Exécutif, et membre du groupe de travail dédié aux nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques en chirurgie et radiologie interventionnelle. Dans ce contexte, il est co-porteur du projet HoLOGRAM qui consiste à comprendre l’hétérogénéité cellulaire et moléculaire des cancers de l’ovaire séreux de bas grade pour identifier de nouveaux traitements.
Contacter FABRICE LECURU
Contactez-moi par téléphone ou en renseignant le formulaire ci-dessous
